Cogicom

Vos formations télécoms

Lettre X

X 24

Norme UIT-T établissant la liste des définitions relatives aux circuits de jonction établis entre des équipements terminaux de traitement de données (ETTD) et des équipements de terminaison du circuit de données (ETCD) sur les réseaux publics de données.

X 28

Norme UIT-T définissant l'interface ETTD/ETCD pour l'accès d'un ETTD asynchrone au service complémentaire d'assemblage et de désassemblage de paquets (PAD) dans un réseau public.

X 32

Elle définit l'interface ETTD/ETCD pour l'accès d'un ETTD synchrone au service complémentaire d'assemblage et de désassemblage de paquets (PAD) d’un réseau de paquet.

X200

Modèle de référence pour l'interconnexion des systèmes ouverts pour les applications de l'UIT-T, appelé modèle OSI en 7 couches.

X21

Définit l'interface entre l'équipement terminal de traitement de données (ETTD) et l'équipement de terminaison de données (ETCD) pour le fonctionnement synchrone dans les réseaux de données jusqu’à 64 kbit/s, il définit les règles d’établissement, d’échange de données et de libération, des connecteurs DB15 (ISO 4903). X 21 bis utilise plus de circuits, des connecteurs DB25 (ISO 2110) ou DB34 (ISO 2593).

X21 bis

Elle définit l'utilisation sur les réseaux publics de données des équipements terminaux de traitement de données (ETTD) destinés à assurer l'interface modems synchrones de la série V.

X210

Norme UIT-T définissant les conventions relatives à la définition de services des couches de l'interconnexion de systèmes ouverts.

X213

Norme UIT-T définissant le service de réseau pour l'interconnexion des systèmes ouverts pour les applications de l'UIT-T.

XGPON

AO Gigabit Passive Optical Network. Technologie qui fait suite au GPON pour les réseaux FTTH et offre une bande passante 10fois supérieure. Le débit partagé descendant typique est de 10 Gbit/s