Cogicom

Vos formations télécoms

Lettre V

V/V

Signalisation voie par voie - Channel by Channel Signaling. Procédé de signalisation par lequel les informations de signalisation relatives à un circuit sont transmises sur ce circuit, ou du moins sur une voie rigidement liée à ce circuit.

V20

Les modems définis par les recommandations V 20 sont destinés à la transmission parallèle de données sur le RTC

V21

Modulation en Fréquence à deux états. Le modem défini par la recommandation V 21 transmet les données en mode duplex symétrique à 300 bits/seconde sur RTC ou lignes spécialisées 2 fils.

V22 bis

Modulation MAQ à 16 états. La recommandation V 22 bis est une extension de la recommandation V 22 pour une transmission synchrone aux débits de 1200 et 2 400 bit/s en duplex symétrique sur RTC ou ligne spécialisée 2 fils.

V27 bis

Modulation en phase différentielle 8 états, définit une transmission synchrone à 4 800 bits/seconde et une vitesse de repli à 2400 bit/s au cas où la ligne de transmission ne permettrait pas un fonctionnement correct à 4 800 bit/s.

V29

Modulation MAQ, 8 états, définit une transmission synchrone à 4 800, 7 200 et 9 600 bit/s en mode duplex sur ligne spécialisée 4 fils.

V33

Modulation MAQ, définit une transmission synchrone à 12 000 et 14 400 bit/s en mode duplex synchrone, sur ligne spécialisée 4 fils.

V35

Elle définit, outre le modem à 48 bit/s, des circuits d'interface symétrique en double courant pour signaux rapides.

V5UA

V5.2 User Adaptation

V90

Norme de Modem définit par l’IUT en 1998, couramment utilisé pour les accès Internet commuté, permet la transmission à 56 kbit/s max en réception, 33 kbit/s en émission.

VBR

Débit variable En ATM, classe de qualité de service (QoS) de débit variable, subdivisée en une classe temps réel et une classe temps non réel. Le débit variable temps réel est utilisé pour des applications conversationnelles de type voix. Le débit variable en temps non réel est utilisé pour les applications informatiques à QoS garantie.

VCC

Virtual channel connection - Connexion de canal virtuel. En ATM, Circuit logique constitué de liaisons de canal virtuel, qui achemine les données entre les deux extrémités d'un réseau ATM. Parfois appelée connexion de circuit virtuel.

VCI

Virtual channel identifier - Identificateur de canal virtuel. En ATM, identificateur de canal virtuel utilisé avec l'identificateur de conduit virtuel pour déterminer la prochaine destination d'une cellule, dans un commutateurs ATM. La fonction de l'identificateur VCI est semblable à celle de l'identificateur de connexion de liaisons de données dans la technologie Frame Relay.

VCN

Numéro de circuit virtuel. En X 25, champ d’un en-tête de paquet X.25 identifiant un circuit virtuel X.25. Permet de déterminer l’acheminement d’un paquet dans un réseau X.25. Egalement appelé identifiant de canal logique.

VDSL

Very-high-bit-rate digital subscriber line. Technologie permettant des liaison Internet sur la boucle locale cuivre. On utilise essentiellement le VDSL2 pour un débit descendant allant jusqu’à 50 Mbit/s et 30 Mbit/s mais pour des lignes inférieures à 1km.

VLAN

LAN virtuel. Sous Réseau logique d’un LAN permettant de grouper un sous ensemble de machines de façon à les faire communiquer comme si elles étaient reliées au même câble, alors qu’elles peuvent-être situées sur des segments de réseau local différents.

VLR

Visitor Location Register C’est la base de données des mobiles en “ visite ” à un moment dans une zone, le VLR contient temporairement une partie des données HLR des abonnée en visite.

VN

VNx, Version Numérique du RNIS en France, dans l’offre de France Télécom, actuellement conforme au Full ETSI, la norme Européennne.

VPI

Identificateur de conduit virtuel. En ATM, champ de l'en-tête d'une cellule. L'identificateur de conduit virtuel et l'identificateur de canal virtuel déterminent la prochaine destination d'une cellule, lorsque celle-ci est commutée dans un commutateur ATM. La fonction d'identificateur VPI est semblable à l'identificateur de connexion de liaisons de données dans le Frame Relay.

VPN

Virtual Private Network, Réseau Privé Virtuel RPV, en voix, un VPN offre aux usagers entreprises les services d’un groupe fermé d’usager, local ou distant : numérotation abrégée, services supplémentaires, tarification préférentielle. En transmission de données, un VPN est réalisé à partir d’un réseau de données partagé entre les différents clients de l’opérateur, ou sur Internet, autour d’outil de sécurisation : tunneling, encryptation, authentification, contrôle d’accès. Le VPN permet de construire un Intranet multi-site.

VSAT

VSAT (Very Small Aperture Terminal) : Services de télécommunications par satellite utilisant un terminal d’émission-réception et une antenne de petite dimension, pour l’échange d’informations à bas ou moyen débit pour interconnecter des entreprises.

Verrouillage de trame

Signal distinctif utilisé pour garantir le verrouillage de trames, c'est-à-dire la mise en phase de l'appareil de réception avec le signal reçu.
En anglais Frame Locking

VoIP

Voice Over IP

VoLTE

Voice over LTE : technique de transport de la voix sur les réseaux de téléphonie mobile 4G LTE. Le codage de la voix est de type « voix sur IP », mais il est optimisé pour la téléphonie mobile. VoLTE est normalisé par le consortium GSMA dans la norme PRD IR.92.

VoiceXML

Langage de description de données, extension de XML pour les applications voix des services Télécoms Audio et Video, quelle que soit la technologie de transport de la voix et des données.

Voie

Ensemble des moyens nécessaires pour assurer une transmission de signaux dans un seul sens. Un circuit, qui transmet les signaux dans les deux sens, est composé de deux voies.
En anglais Channel