Cogicom

Vos formations télécoms

Lettre T

T-SGW

Trunking Signaling Gateway

T0

Accès de base RNIS à 144 kbit/s qui permet de raccorder un PABX privé à l'autocommutateur public. Côté terminal, l’interface correspondante est S0

T1

Dénomination du MIC Américain 24 voies à 1544 kbit/s

T120

Protocole défini par l'UIT-T pour le travail coopératif dans les systèmes visioconférence.

T2

Accès primaire RNIS à 1984 kbit/s (appelé aussi accès à 2 Mbit/s ou 2,048 Mbit/s) qui permet de raccorder un PABX. à l’autocommutateur public.

TAO

Téléphonie assistée par ordinateur

TAPI

Telephony Application Programming Interface, interface de programmation soutenue par Microsoft dans le cadre de l’intégration de l’informatique et de la téléphonie, plus particulièrement au niveau poste de travail.

TAPI.DLL

Bibliothèque comprenant l’ensemble des fonctions téléphonie

TC

Transaction Capabilities (SS7)

TCAP

Transaction Capability Application Part (SS7)

TCP

Protocole chargé de la gestion d’une communication entre deux points du réseau, de manière fiable et connectée. Il est dit orienté connexion. Transport Control Protocol ou Transmission Control Protocol.

TCP/IP

Transmission Control Protocol / Internet Protocol : Ensemble de protocoles permettant la communication entre ordinateurs dans un milieu hétérogène. TCP est un protocole de niveau transport offrant le service de transport fiable en mode avec connexion. TCP réalise la couche 4 dans Internet, et s’est imposé comme un standard dans les Intranet. IP est un protocole de niveau réseau (couche 3) offrant le service réseau sans connexion

TDM

Time Division Multiplexing

TDMA

Time Division Muliplexing Acces (AMRT - Accès Multiple à Répartition dans le Temps), Technique de multiplexage par répartition dans le temps utilisé dans les systèmes MIC, et donc la transmission PDH, SDH (voir aussi CDMA et FDMA comme autres modes de multiplexage).

TETRA

Trans Européan Trunked RAdio system - Système de radiotéléphonie privé transeuropéen, cellulaire et numérique, réservé à une utilisation professionnelle.

TETRAPOL

Norme de radiocommunication destinée à des utilisations privées et sécurisées (polices, chemin de fer, etc.).

TGW

Trunking Gateway (MGCP)

THD

Technologie permettant d’offrir un accès Internet avec débit crête minimum de 30 Mbit/s descendant selon la définition de la Commission européenne dans le cadre de son agenda pour l’Europe à l’horizon 2020.
En anglais Superfast broadband

TKIP

Temporal Key Integrity Protocol. Protocole de sécurité Wi-Fi reposant sur RC4, et conçu pour résoudre tous les problèmes du WEP sans avoir à changer de matériel. Le WPA repose sur TKIP. Le WPA2 repose sur TKIP ou CCMP.

TMN

Réseau d'Exploitation Maintenance (Telecommunication Management Network).

TOM

Telecom Operations Map

TOS

Type of service - Type de service . Champ d'un protocole IP indiquant le type de donnée transporté, et donc éventuellement la QoS à appliquer.

TRANSPAC

Réseau français de transmission de données de France Télécom qui utilisait le protocole de commutation de paquets à la norme X 25.

TRON-RON

Méthode de signalisation par laquelle l'information de signalisation est transférée entre les équipements de commutation et les équipements de transmission, au moyen de fils conducteurs spécialisés appelés TRON (Transmission par le commutateur) et RON (Réception par le commutateur).

TS

Intervalle de temps, Time Slot. Dans un système à modulation par impulsion et codage du type MIC CEPT dit E1, le temps est partagé en 32 intervalles de temps, numérotés de O à 31, dont 31 correspondent à des circuits (téléphoniques, de données ou de signalisation), et un à des besoins synchronisation. L'ensemble des 32 intervalles de temps (IT) constitue la trame de 1/8 000e de seconde. Un IT a un débit de 64 kbit/s. Aux USA, 24 IT de 56 kbit/s dans T1.

TSAPI

Telephony Application Programming Interface. Interface de programmation soutenue par NOVELL dans le cadre de l’intégration des systèmes d’information et de télécommunication (voir CTI).

TSM

Message signaling Unit (Trame Sémaphore de Message CCITT 7). Trame MTP2 transportant des informations à destination des niveaux supérieurs ( MTP3, ISUP, etc.)

TTL

Time To Live : Durée de vie d’un paquet IP. Champ d'en-tête IP indiquant la durée de validité d'un paquet.

TTS

Text To Speech : Application permettant la conversion de texte en parole par synthèse vocale.

TUP

Telephony User Part (Sous Système Utilisateur pour la Téléphonie).
Voir SSUT

Taux d'erreur

Rapport du nombre de bits reçus faux au nombre total de bits émis.

Taxe de base

Prix d'une communication téléphonique entre deux abonnés d'une même circonscription de taxe. Les tarifs des autres communications et de certaines autres prestations sont souvent des multiples de cette unité de taxe.

Taxeur

Organe ou fonction d'un commutateur chargé d'envoyer au compteur de l'abonné demandeur les impulsions périodiques de taxation (commutation électromécanique), ou d'élaborer et d'enregistrer ces impulsions périodiques.
En anglais Charging unit

Télécopie

Fax. Service de télécommunication permettant la reproduction à distance d'un document graphique (texte, image) sous la forme d'un document graphique semblable à l'original. Terminal permettant de lire une page (scanner), de l’émettre vers un réseau télécom (Modem) et de l’imprimer à l’identique.

Télégraphe

Service de télécommunications assurant la transmission et la distribution de texte écrits.

Téléimprimeur

Ancien appareil émetteur et récepteur utilisé comme terminal dans les réseaux télégraphiques et Télex, comportant un clavier alphanumérique pour l'émission, et un dispositif imprimant pour la réception.
En anglais Teleprinter

Télématique

Ensemble des services autres que les services télégraphiques et téléphoniques usuels, qui peuvent être obtenu par les usagers d'un réseau de télécommunications ; ces services, qui mettent généralement en œuvre des techniques de téléinformatique, permettent d'envoyer ou de recevoir des informations, ou encore d'effectuer certaines opérations telles que consultation de fichier, réservation, opérations commerciales ou bancaires.

Télétaxe

Service permettant aux abonnés du réseau téléphonique de recevoir, à leur domicile, les impulsions de taxe à l’identique de celles imputées dans commutateur de l’opérateur.

Télétex

Service de transmission de textes permettant de réaliser à distance les diverses fonctions des machines à écrire et des machines de traitement de textes.

Télex

Réseau public de télécommunications, permettant à des abonnés dotés de téléimprimeurs d'échanger des messages écrits.

Telnet

Virtual Terminal Protocole, définition du protocole de communication vers un terminal virtuel, cette fonction est installée sur un terminal réel (ordinateur).

Terminal

Équipement situé au domicile d'un usager des télécommunications et qui permet à cet usager d'accéder à un réseau de télécommunications. La spécificité du terminal détermine le ou les services qu’il peut réaliser.

Tête de câble (ou tête verticale)

Extrémité d’un câble de l’opérateur, coté client, permettant de disposer les conducteurs sur des réglettes à bornes ou à broches du répartiteur. Il peut comporter, en outre, des organes de protection (fusibles, parafoudres, bobines thermiques).

Tiers de Confiance

Personne physique ou morale (société, administration) à qui sont confiées les clefs de chiffrement, et qui peut les remettre aux autorités en cas de besoin (enquête nécessitant le décryptage de fichiers, d'emails...). Cette tierce partie est indispensable en France, en cas de chiffrement fort.

Tiroir optique

Équipement pouvant contenir un panneau de connecteurs, des coupleurs, des épissures et pouvant être installé en baie.

Token Ring

Anneau à jeton : Réseau local à topologie en anneau (origine IBM) utilisant une méthode d'accès déterministe à l'aide d'un jeton. Technologie remplacé progressivement par Ethernet commuté depuis le milieu des années 90.

Tonalité

Signal audible transmis dans le réseau de télécommunications, destiné à être entendu par les abonnés, et qui leur apporte une information de signalisation.

Tonalité d'invitation à numéroter

Signal audible transmis à l'abonné appelant pour lui indiquer que le réseau est prêt à recevoir la numérotation.

Tonalité d'occupation

Signal audible transmis à l'abonné appelant pour lui signaler que le correspondant est occupé et que la connexion ne peut être établie. En cas d'incident, la même tonalité est utilisée sous le nom de 'tonalité de faux appel'.

Tonalité de retour d'appel

Signal audible transmis à l'abonné appelant pour lui signaler que la connexion a été établie et que la sonnerie retentit chez son correspondant.

Tour hertzienne

Tour supportant des antennes et éventuellement des équipements de faisceaux hertziens.

Traducteur

Organe ou fonction d'un commutateur téléphonique auquel est transmis l'indicatif ou le numéro demandé, et qui donne, en réponse, les informations nécessaires à l'acheminement et à l'établissement de la communication.

Trame

En transmission MIC et en commutation temporelle, partage ordonné entre plusieurs utilisateurs d'une période de temps répétitive. Pour le MIC CEPT normalisé à 30 voies, la durée de la trame est de 125 microsecondes, et elle est divisée en 32 intervalles de temps (30 voies téléphoniques plus deux intervalles pour la signalisation et la synchronisation). En transmission de données, la trame est une suite d'octets (données utilisateur et protocole, par exemple IP, X25) encadrée dans une enveloppe (HDLC par exemple) qui permet de la délimiter.

Transcom

Service de liaisons numériques commutées à 64 kbit/s de France Télécom, point à point, bidirectionnelles, au plan national.

Transit

Acheminement des communications entre deux commutateurs à travers un commutateur intermédiaire (commutateur de transit).

Transmission

Ensemble des moyens techniques permettant de transmettre des informations dans un réseau de télécommunications.

Transmission de données

Service de télécommunication permettant de transport d’informations sous forme de données numériques provenant de, et destinées à un système informatique.

Transmission numérique

Transmission d'une information sous forme numérique, c'est-à-dire représentée par des suites d'états logiques 0 ou 1.