Cogicom

Vos formations télécoms

Lettre S

S0

Interface RNIS à 144 kbit/s qui permet de raccorder un terminal informatique et un poste téléphonique à un autocommutateur public ou privé (accès de Base S0). Le raccordement côté opérateur est appelé T0.

S7AP

SS7 Application Part

SACK

Selective Acknowledgement

SANC

Signaling Aera Network Code

SCCP

Signaling Connection Control Part (couche 3+ de SS7)

SCE

Service Creation Environnement (voir IN)

SCON

SS7 Network Congestion State

SCP

Service Control Point c’est un système comprenant une base de données permettant de contrôler la commande d’une fonction “ intelligente ” via le réseau Sémaphore. C’est la notion de point de commande du réseau Intelligent RI

SCS

Champs de quatre bits incrémenté à chaque envoi de message de signalisation SS7 permettant, avec la loi de répartition de charge, un partage de charge sur les COC (par sélection d’un faisceau puis d’un COC).

SCTP

Stream Control Transmission Protocol

SDA

Sélection Directe à l'Arrivée - Direct Inwards Dialing - Service consistant à attribuer à chacun des postes supplémentaires d'une installation privée un numéro du plan de numérotage du réseau public, ce qui permet d'appeler ces postes directement sans l'intervention d'une standardiste.

SDES

Source Description, voir protocole RTCP de contrôle des flux RTP de VoIP.

SDH

Synchronous Digital Hierarchy. Hiérarchie numérique synchrone fonctionnant en général sur fibre optique. Les différents étages sont parfaitement synchronisés, ce qui permet de multiplexer et de commuter plus efficacement les différents canaux successifs, et donc de gérer la mise en place de lien de bout en bout à haut débit, sans commutation. Les débits s'accordent avec la hiérarchie plésiochrone et systèmes américains (SONET) et européens à 155 Mbit/s (STM 1), 622 Mbit/s (STM 4), 2,44 Gbit/s STM 16)...

SDL

Signaling Data Link

SDLC

Synchronous Data Link Control - Protocole de niveau liaison développé par IBM dans le cadre de son architecture SNA.

SDP

Session Description Protocol, description des caractéristiques du flux voix, utilisé par les protocoles SIP et MGCP en VoIP.

SG

Signaling Gateway (MGCP)

SGCP

Simple Gateway Control Protocol

SGSN

Switching Centre/Serving GPRS Supprt Node, dans les réseaux GSM, Nœud de la partie data permettant d’offrir des services de données à moyen débit.

SGW

Signaling GateWay : Plateforme d’interfaçage de la signalisation entre le monde TDM (en général SS7) et le monde IP. Différentes solutions peuvent être envisagées, dont SIGTRAN pour transporter le SS7 sut IP.

SIG

Signaling Transport

SIGTRAN

Signaling Transport Alternative au transport MTP du SS7, remplacé par un transport sur IP.

SIM

Carte à puce insérée dans le téléphone mobile (norme GSM) de l’abonné et permettant de décrire les caractéristiques de l’abonnement, ainsi que des services à valeur ajoutée (annuaire, messages, …).

SIO

Service Indicator Octet (Octet de Service). Champs MTP3 incluant les champs NI et SI (SS7)

SIP

Session Initiation Protocol : protocole de signalisation VoIP qui permet de contrôler les applications qui sont partagées entre plusieurs utilsateurs, par exemple la visio-conférence.

SL

Signaling Link

SLA

Service Level Agreement : niveau de service contractuel, permet de définir le niveau de qualité de service associé à un service Télécom (voir également QoS)

SLC

Signalling Link Channel (Code de Canal semaphore). Canal servant au transport de la signalisation SS7

SLIP

Serial Line Internet Protocol - Protocole couche 2 de l’environnement TCP/IP sur une ligne téléphonique au moyen d'un modem. Il tend à être remplacé par PPP.

SLS

Signaling Link Selector

SMP

Service Management Point. Permet de gérer les services proposés par le réseau et la liaison avec les systèmes d’information de l’Opérateur.

SMS

Short Message Service - Messages courts : Service de messages transmis via les canaux de signalisation du réseau GSM, d’une longueur maximale de 160 caractères.

SMSC

Short Message Service Center - Centre de Service de messages courts

SMTP

Simple Mail Transfert Protocol : Protocole de base de la messagerie (e-mail, le courrielle). utilisée dans les réseaux TCP/IP, définissant les règles d’échange entre les serveurs de messagerie.. Nécessite un serveur SMTP sur lequel sont stockés les courriers électroniques.

SNA

Systems Network Architecture - Architecture SNA .Architecture IBM de réseau en 7 couche, développée par dans les années 1970. A inspiré le modèle de référence OSI de l’ISO.

SNMP

Simple Network Management protocol. Protocol d’administration de réseau qui permet l’échange d’informations entre un manager et un agent (Hub, routeur, serveur etc) afin de gérer des équipements Réseau à distance. Deux versions existent actuellement.

SOH

Section OverHead : en-tête ou sur-débit de section dans les modules STM des réseaux SDH.

SONET

Méthode de transmission, de multiplexage et de commutation synchrone sur fibre optique normalisée par Bellcore, et qui fait son apparition progressive dans les réseaux publics américains. C'est l'équivalent de la SDH pour les Etats-Unis.

SP

Signaling Point (SS7)

SPA

SPécialisé Arrivé, vu du côté opérateur. Ligne d'abonné spécialisée à l’établissement des communications à l’arrivé dans le commutateur, c'est-à-dire celles pour lesquelles l'abonné ou le commutateur distant est demandeur. La communication elle-même reste bidirectionnelle.

SPB

SPécialisé départ, vu du côté opérateur. Ligne d'abonné spécialisée à l’établissement des communications au départ du commutateur, c'est-à-dire celles pour lesquelles l'abonné est demandé. La communication elle-même reste bidirectionnelle.

SPC

Signaling Point Code (Code Point Sémaphore). Adresse des différents SP dans le réseau de signalisation SS7.

SR

Sous-répartiteur : Point de brassage du réseau cuivre généralement sous la forme d'une armoire installée sur la voie publique. Il dessert quelques dizaines à quelques centaines de lignes.
En anglais Street Cabinet

SRO

Sous-répartiteur optique : point de brassage du réseau optique généralement sous la forme d'une armoire installée sur la voie publique. Dans un réseau PON, on y place des coupleurs. Au sens de la réglementation de l’ARCEP, cela correspond au Point ed Mutualisation (PM)

SS7

Signaling System N°7

SSAM

Mobility Application Part (Sous Système Application pour la Mobilité).
Voir MAP

SSCS

Signalling Connection Control Part (Sous Système de Commande de Connexion Sémaphore). Services et protocole assurant les connexions sémaphores dans le système de signalisation N°7 lorsqu’il n’y a pas de d’utilisation de circuit téléphonique. Assure également si besoin les services de traduction d’adresse.

SSGT

Transaction Capability Application Part (Sous Système de Gestion de Transaction). Protocole en charge de la gestion des transactions (requête et réponse) dans le système de signalisation N°7

SSL

« Secure Socket Layer ». Protocole de transport sécurisé sur TCP/IP. Développé par Netscape.

SSN

Sub System Number (Numéro de Sous Système).Paramètre du GT qui indique quel sous-système est l’émetteur ou le destinataire du message SS7 (MSC, VLR, SCP, etc.)

SSP

Service Switching Point

SSRC

Synchronization Source

SSTM

Message Transfer Part (Sous Système de Transport de Message) . En SS7, services et protocole en charge du transport de message dans le système de signalisation N°7( couche 1 à 3 du modèle OSI).

SSUR

ISDN User Part (Sous Système Utilisateur pour le RNIS). Services et protocole en charge de la téléphonie (RNIS) dans le système de signalisation SS7

SSUT

Telephony User Part (Sous Système Utilisateur pour la Téléphonie). Services et protocole en charge de la téléphonie (RTC) dans le système de signalisation N°7 (établissement et libération de communication, gestion). ISUP assure le même type de service dans le RNIS.

STM

Synchronous Transfert Module : module normalisé de transport des informations dans les réseaux SDH. Ils sont formés de deux parties : l’une pour les données et l’autre pour les informations de gestion. Ils sont systématiquement accompagnés d’un nombre désignant les débits transportés (ex. STM 1, cf. SDH).

STP

Shielded Twisted Pair, câble paire téléphonique Blindé. En concurrence avec FTP et UTP.

SUA

SCCP User Adaptation

SUERM

Signal Unit Error Rate Monitor

SVC

Switched virtual circuit - Circuit virtuel commuté. Circuit virtuel établi de manière dynamique (sur demande) un SCV est libéré à la fin de la mise en relation (mode connecté). Appelé également connexion virtuelle commutée en terminologie ATM.

Satellite de télécommunications

Satellite artificiel de la Terre servant de relais amplificateur à des transmissions de télécommunications entre stations terriennes. Il faut distinguer les satellites géostationnaires, fixes par rapport à une zone géographique, des satellites en orbite basse, dit à défilement.

Sélecteur

Organe de base qui était constitutif du réseau de connexion d'un autocommutateur électromécanique. Sa fonction est de relier temporairement, suivant les ordres reçus du demandeur ou des organes de commande de l'autocommutateur, une ligne entrante à une ligne sortante, soit désignée, soit choisie parmi un groupe désigné.

Sélection

Dans les anciens autocommutateurs , procédé consistant à établir un chemin à travers le réseau de connexion pour relier une ligne entrante à une ligne sortante.

Sélection du transporteur

A la fin des années 90 début 2000, en France, possibilité offerte au abonnées au téléphone de l’opérateur historique France Télécom de choisir leur opérateur de transport, soit appel par appel (par substitution au 0 du chiffre de l’opérateur) soir par signature d’un contrat de préselection automatique auprès de l’opérateur alternatif.

Serveur DHCP

(Dynamic Host Configuration Protocol). Machine chargée de fournir à d’autres machines, leur adresse IP. Lorsque la machine sans adresse définie envoie une demande sur le réseau, le serveur lui en envoie une, pour une durée donnée (le bail), qu’il prend dans une liste prédéfinie.

Serveur DNS

(Domain Name Service). Machine chargée de fournir à d’autres, l’adresse IP associée à un nom de domaine.

Service Support

Service de transport de base, définit les caractéristiques de transport d’un service. À partir de ce service, des téléservices et complément de service seront construits (voir RNIS). (exemple : service support en mode circuit, en mode paquet…).
En anglais Bearer service

Service restreint

Restriction d'abonnement, par exemple au téléphone, ne donnant pas droit, à certaines communications : par exemple, interdisant les communications à moyenne et grande distance et les communications internationales.

Service universel

Définition de l’ARCEP : Principale composante du service public des télécommunications défini par la loi qui a pour objet de fournir à tous un service téléphonique de qualité à un prix abordable.
Il assure l’acheminement gratuit des appels d’urgence, la fourniture d’un service de renseignements et d’un annuaire imprimé et électronique, ainsi que la desserte du territoire en cabines téléphoniques sur le domaine public.
Il prévoit des conditions tarifaires et techniques spécifiques, adaptées aux personnes qui ont des difficultés d’accès au service téléphonique en raison de leur handicap ou de leur niveau de revenu.

Services à Valeurs Ajoutés

Services proposés par un opérateur télécom, au-delà du service de base de transport d’information. On peut citer : Messagerie Vocale, la Messagerie Electronique, SMS, MMS, l'Audiotex, EDI, Télécopie Améliorée, Transfert de Fichiers, Service d'Information On-line, services Internet, hébergement de serveurs, stockage, sécurité, commerce électronique, Conversion de Protocoles et de Codes …
EN anglais Added Value Services

Services à coûts partagés

Services dont le coût est réparti entre l’appelant et l’appelé.

Services à revenu partagés

Services pour lesquels l’utilisateur (entreprise) appelé bénéficie d’un reversement par le fournisseur du service de télécommunications. Service possible pour les numéros spéciaux.

Shareware

Forme de distribution de logiciel où l’utilisateur peut l’essayer pendant une période donnée ou bien ne disposer que d’une partie des fonctionnalités. Il s’engage ensuite à payer (une somme faible en général) le propriétaire du produit s’il compte en poursuivre l’usage.

Shelter

Petit bâtiment préfabriqué, pré-équipé d’un système d’alimentation électrique sécurisé, de système de détection d’alarme et de climatisation, et accueillant des équipements de transmission, sans nécessiter la possession d’un bâtiment spécifique de l’opérateur d’infrastructure.

Signal

Information transmise par un moyen de télécommunications. Cela peut être la parole, des caractères alphabétiques, des images, etc...

Signal analogique

Signal dont la variation est continu dans le temps.

Signalisation

Échange d'informations (autres que l'information transmise par la parole) qui concerne l'établissement et la commande des communications dans les commutateurs d’un réseau de télécommunications, ainsi que la gestion de ce réseau.

Signalisation dans la bande

Méthode de signalisation par laquelle les signaux sont émis sur la même voie et dans la même bande de fréquences que la parole.

Signalisation de bout en bout

Mode de signalisation par lequel les signaux sont transmis de l'émetteur au commutateur ou équipement destinataire, à travers un ou plusieurs commutateurs, sans que ces commutateurs intermédiaires interviennent.

Signalisation décimale

Type de signalisation par lequel les informations de numérotation sont transmises, sous la forme d'impulsions analogues aux impulsions de cadran.

Signalisation hors bande

Méthode de signalisation par laquelle les signaux sont émis sur la même voie que la parole, mais à des fréquences situées en dehors de la bande de fréquences utilisées par la transmission de la parole.

Signalisation multi-fréquence

Type de signalisation par lequel les informations de signalisation sont transmises sous la forme de combinaisons de deux fréquences, choisies parmi 5 ou 6 fréquences de la bande des fréquences téléphoniques (entre 300 et 3 400 Hz).

Signalisation par canal sémaphore

Procédé de signalisation par lequel les informations de signalisation relatives à un circuit ne sont pas transmises sur ce circuit, mais sur un canal de signalisation distinct, commun a plusieurs circuits, à travers le réseau de signalisation CCITT 7 (SS7).

Signalisation par changement d'état

Type de signalisation par lequel l'envoi d'un signal est caractérisé par le changement de l'état électrique d’un fil de signalisation TRON / RON.

Signalisation section par section

Mode de signalisation par lequel les signaux sont tous transmis au commutateur le plus proche, celui-ci les enregistrant et les ré émettant ultérieurement, s'ils sont destinés à un commutateur plus lointain.

Signature

Code de taille faible qui, joint à un message, identifie l'émetteur du message.

Simplex

En télégraphie et transmission de données, mode de transmission permettant le transfert d'informations dans un seul sens à la fois.

Spectre de fréquences

Représentation du spectre des différentes fréquences entrant dans la composition d'un signal ou d'un bruit. Ensemble des fréquences utilisables pour les signaux de télécommunications.

Station terrienne

Ensemble des équipements au sol permettant, en un lieu donné, d'assurer l'émission et la réception de télécommunications par satellite.

Store and Forward

Technique de commutation de paquets consistant à traiter complètement les trames avant de les acheminer vers le port approprié. Ce traitement comprend le calcul CRC et la vérification de l'adresse de destination. Voir Cut-through.

Streaming

Le streaming est une technologie qui permet de commencer à jouer un fichier son ou vidéo pendant son chargement. Shockwave, RealAudio, RealVideo et QuickTime sont des exemples de plug-in qui permettent de jouer les fichiers média en streaming.

Strowger

L'ancêtre des systèmes de commutation automatique, basé sur l'emploi d'un sélecteur à deux mouvements : élévation verticale puis rotation horizontale réalisées par technique électromécanique.

Suppresseur d'écho

Dispositif chargé de supprimer les phénomènes d’écho sur une liaison longue distance, en supprimant la voix la plus faible dans une communication téléphonique bidirectionnelle. Aujourd’hui remplacé par des annuleurs d’echo.

Switch

A l’origine, terme anglais correspondant à commutateur, désigne souvent en français spécifiquement la fonction de commutation de niveau 2 dans un LAN.

Symétrique

Algorithme de cryptage utilisant une même clef pour chiffrer et pour déchiffrer les messages.

Synchrone (transmission)

Mode de transmission de données par lequel la synchronisation des caractères se fait au niveau de groupes de caractères (blocs, trames) et se fonde sur l'insertion de caractères de synchronisation.

Synchronisation

Action d'ajuster les instants significatifs correspondants à deux signaux, de manière à obtenir entre ces instants la relation de phase voulue. En transmission, mise au même rythme d’un support entrant et de l’équipement local, par recherche du rythme distant sur le support, et, par bufferisation minimum, mise au rythme local.