Cogicom

Vos formations télécoms

Lettre R

R-SGW

Roaming Signaling Gateway

RADIUS

Remote Authentication Dial In User Service. Protocole de type AAA. Un réseau d’entreprise sécurisé, comme un réseau d’opérateur (VPN) ou de FAI, repose sur un serveur RADIUS.

RAN

Radio Access Network : partie radio d'un système de télécommunication mobile.

RAN sharing

Utilisation commune par les opérateurs d’équipements actifs et de leurs fréquences assignées sur la partie d’accès du réseau mobile.

RANAP

Radio Access Network Application Part

RAS

Registration, Admission, and Status

RBOC

(Regional Bell Operating Compagnies) : opérateurs locaux américains nés du démantèlement d’ATT en 1984.

RCF

Registration Confirm

RFC

(Request For Comment). Texte de l’IETF de demandes à commentaires sont les documents officiels sur les règles de fonctionnement d’Internet, du protocole IP. Chaque RFC est numérotée. Une RFC est équivalente à une norme dans le monde Internet, mais peut rendre obsolète une précédente sur le même sujet.

RFID

La radio-identification, Radio Frequency IDentification (RFID), est une technologie de stokage d'information permettant la lecture des données à distance en utilisant des « radio-étiquettes » (« RFID tag » ou « RFID transponder » en anglais). Les radio-étiquettes sont par exemple des étiquettes auto-adhésives,collées ou insérés dans les produits.

RGW

Residential Gateway (MGCP)

RIP

Routing Information Protocol - Protocole d'informations de routage. Protocole IGP d’UNIX, très répandu sur Internet. Le protocole RIP utilise le nombre de sauts comme métrique.

RLAN

Radio Local Area Network : réseaux locaux radioélectriques, voire WiFi.

RLC

Release Complete

RMON

Remote Monitoring - Fonction RMON. Spécification d'agent MIB décrite dans la RFC 1271 de surveillance à distance de réseau. La spécification RMON fournit des fonctions de surveillance, de détection de problèmes et de production de rapports.

RNC

Radio Network Controller, équivalent du commutateur local dans les Réseaux Mobiles de troisième génération (BSC dans les 2G)

RNIS

(Réseau Numérique avec Intégration des Services - Integrated Service Digital Network,) Réseau numérique intégré réseau basé sur le RTC offrant des circuits à 64 kbit/s pour la transmission de la voix et des données.
En France, ce réseau était commercialisé par France Telecom sous le nom de Numeris

RNSAP

Radio Network Subsystem Application Part

RPV

Réseau Privé Virtuel.
Voir VPN.

RQNT

Notification Request, commande MGCP

RR

Receiver Report (OSI)

RRJ

Registration Reject (OSI)

RRQ

Registration Request (OSI)

RS232

Norme définissant le type de transmission série, par exemple entre un Modem et un micro-ordinateur.

RSA

Créé par Rivest, Shamir, Adleman - Algorithme de chiffrement à clef publique utilisé notamment dans PGP, utilisé principalement pour le chiffrement de la signature, permettant donc l'authentification.

RSIP

Restart In Progress (commande MGCP.

RSVP

Ressource ReServation Protocol : protocole permettant une allocation dynamique de la bande passante dans les réseaux de datagrammes comme IP.

RTC

Réseau Téléphonique Commuté - Public Switched Telephone Network ou Fixed Network Operator. C'est le réseau téléphonique fixe classique.

RTCP

Real Time Control Protocol : protocole de contrôle du temps de transmission pour la qualité de services IP.

RTO

Répartiteur de transport Optique, répartiteur situé dans le NRO, souvent l’ancien NRA. Ce RTO est situé entre les OLT des différents opérateurs, et les lignes FTTH au départ du NRO vers les abonnées.

RTP

Real Time Protocol : protocole de contrôle du temps de transmission pour la qualité de service dans les réseaux IP.

Raccordement

Mise en liaison, conducteur à conducteur, après la pose de deux sections de câble. Le raccordement d'un abonné est la suite d'opérations consistant à lui attribuer un poste, une paire, un équipement de commutation, et à relier ensemble ces équipements pour aboutir à la mise en service du poste.

Rapport signal/bruit

Rapport de la puissance du signal à la puissance du bruit, par exemple sur une ligne de transmission (s'exprime en décibels dB).

Réfraction

Dérivation d’un rayon lumineux au passage d’un corp à un autre, ayant des indices de réfraction différents. Indice de réfraction, mesure de la vitesse dans la fibre, fonction de la densité (la vitesse de la lumière est plus rapide dans le vide que dans un milieu dense).

RegTP

Autorité de régulation des télécoms en Allemagne

Relais

Électro-aimant pouvant fermer ou ouvrir des contacts électriques. Dans les faisceaux hertziens : station hertzienne dont le rôle est seulement de recevoir et ré émettre les signaux, sans qu'aucun circuit n'y ait sa terminaison.

Renvoi temporaire

Service supplémentaire fourni par les autocommutateurs. Il permet à un abonné, par simple manœuvre de son clavier, de commander que les appels aboutissant à son poste soient ré acheminés vers un autre poste.

Répartiteur

Bâti métallique permettant de connecter manuellement entre elles des lignes de différents câbles. Les lignes de chaque câble sont terminées sur des réglettes ou des têtes de câbles. Les broches de ces réglettes sont connectées par fils (jarretières) souples.
En anglais Patch Pannel

Répéteur

Appareil placé sur une liaison, permettant d'amplifier ou de régénérer les signaux transmis, et donc de compenser l'affaiblissement et la distorsion de la liaison. Également, Répéteur-régénérateur, équipement dont le rôle est de reconnaître les signaux qu'il reçoit et de ré émettre des signaux identiques neufs, c'est-à-dire ayant exactement la position et la forme prescrites.

Réseau Cellulaire

Réseau de télécommunications radio, dans lequel le territoire est divisé en cellules. Chaque cellule est équipée d'une station fixe et il lui est attribué un certain nombre de fréquences radioélectriques.

Réseau de connexion

Partie d'un commutateur à travers laquelle sont établies les liaisons entre lignes entrantes et sortantes (les autres parties principales d'un autocommutateur sont les organes de commande, les interfaces, etc...).

Roaming

Itinérance. Capacité des clients d’un réseau mobile à se connecter à un opérateur différent de leur opérateur principal. Cette fonctionnalité est utile en cas de déplacement à l’étranger ou dans certain cas, si un accord a été passe entre opérateurs pour une meilleure desserte du territoire national

Ron

Réception, nom du ou des fils de signalisation voie / voie sur une liaison louée analogique. E&M Ear & mouse : Tron Ron

Rotary

Système de commutation à sélecteurs tournants, utilisé dans le réseau de téléphonique jusque dans les années 70.

Routage

Fonction réalisant l’orientation (l’aiguillage) vers l’utilisateur de destination, ou un commutateur permettant d’aller dans cette direction.

Route statique

Route configurée de manière manuelle dans la table de routage. Les routes statiques ont préséance sur les routes déterminées par les protocoles de routage dynamique.

Routeur

Équipement permettant le routage (et l'interconnexion) dans un réseaux de paquet, et mettant en œuvre les fonctions des 3 couches basses du mode de référence OSI. Le routeur réalise les fonctions d’aiguillage, comme le commutateur dans un réseau téléphonique