Cogicom

Vos formations télécoms

Lettre O

OBL

Opérateur de Boucle Locale – Local Exchange Carrier ou RBOC Regional Bell Operating Company. Opérateur proposant des accès, paire téléphonique, fibre optique, …, dans le cadre d’offre d’accès.

OC

Opérateur Commercial _ Opérateur de communications électroniques offrant du service sur la BLOM (en utilisant les fibres de l’opérateur d’infrastructure - OI)

OCEN

Opérateur Commercial d’Envergure Nationale : Orange, SFR, Bouygues Télécom, Free

ODBC

Open Data Base Connectivity
Format standard de présentation et d’échange de données, d’accès aux SGBD.

OFCOM

Autorité de régulation des télécommunications au Royaume-Uni

OFDM

Orthogonal Frequency Division Multiplexing. Modulation radio qui consiste à diviser un canal radio en de multiples canaux, et à utiliser tous ces canaux simultanément

OFDMA

Orthogonal frequency-division multiple access : Combinaison de technique de modulation et de technique d’accès multiple, utilisée principalement dans les réseaux de téléphonie mobile de 4 et 5 génération. Cette association des multiplexages en fréquence et temporel répartit la bande passante en N multiples sous-porteuses orthogonales qui sont partagées par de plusieurs utilisateurs. Chaque sous-porteuse est modulée indépendamment en utilisant des modulations numériques : QPSK, 16-QAM, 64 QAM.

OI

Opérateur d’infrastructure / Opérateur d’immeuble : Opérateur en charge de l’établissement ou de la gestion des infrastructures de la boucle locale optique (FTTH)

OLT

Optical Line Termination appelé aussi Optical Line Terminal, est l'équipement de terminaison, côté réseau, assurant l’interface avec les fibres dans les réseaux FTTH en fibres optiques ; il est connecté à un ou plusieurs réseaux de distribution optique passifs (ODN).

OMAP

Operation Maintenance and Administration Part

OMC

Opérations Management Système de gestion permettant la gestion des équipements utilisés dans un réseau GSM et mettant en relation les services et les équipements.

OMC-R

OMC Radio

OMC-S

OMC Switching

ONT

Optical Network Termination. Equipement actif chez l’abonné FTTH. IL assure l’adaptation optique / électrique et le filtrage des flux entrants et sortants destinés au client d’une offre en fibre optique. Il permet le passage d’un protocole FTTH/PON (côté fibre) et Ethernet/IP (côté réseau privé du client) et l’encapsulation des trames Ethernet de l’utilisateur pour les émettre sur la fibre partagée d’un réseau GPON (et réciproquement en réception).

OPC

Origin Point Code : Code Point d’Origine. Adresse du SP émetteur de la signalisation SS7.

OSI Modèle OSI

Open System Interconnexion. Ensemble de fonctions découpé en 7 couches, permettant l'interconnexion de systèmes hétérogènes (ordinateurs, commutateurs, terminaux).

OSPF

Open Shortest Path First - Protocole SPF ouvert. Algorithme de routage IGP hiérarchique à état de liens, successeur du protocole RIP. Le protocole SPF ouvert comprend le routage au moindre coût, le routage multi-chemins et l'équilibrage de charge.

OSS

Operation Support System

OTT

Over-the-Top, parfois appelé « service de contournement » en français. Se dit d'un service de livraison d'audio, de vidéo et d'autres médias qui utilise l'infrastructure d’un autre opérateur. Par exemple, les services de vidéo à la demande tels que Netflix ou YuTube sont des OTT car ils utilisent le réseau internet pour fournir leur service à leurs abonnés.

Octet

Suite de 8 éléments binaires considérés comme un tout. On peut constituer 256 octets différents, ce qui permet de représenter des chiffres, des lettres et bien d’autres signes.
En anglais Byte

Opératrice ou opérateur

Personne qui était chargée de répondre aux appels des usagers et d'établir les communications manuelles.

Opto-électronique

Se dit d'un dispositif qui réagit à la puissance d'un signal lumineux, ou qui peut convertir un signal électrique en signal optique, ou inversement.