Cogicom

Vos formations télécoms

Lettre N

NAP

Network Access Points - Nœuds d’interconnexion où s’échange le trafic Internet (IXP / GIX Global Internet eXchange).

NAS

Network Access Server. Nom général des serveurs d’accès Réseau utilisé par les FAI pour offrir les services d'accès à Internet, on lui préfère aujourd'hui le nom de BAS (Braodband Access Serveur, ou BRAS inclu dans un routeur) Contrôleur d’accès au réseau dans l’architecture RADIUS : lorsqu’un utilisateur se connecte au réseau NAS, ce dernier interroge le serveur RADIUS pour connaître les droits de l’utilisateur, et valider ou non sa connexion.

NAT

Network Adress Translation. Protocole qui permet de translater N adresses privées vers M adresses publiques ou 1 adresse privée vers 1 adresse publique

NBAP

Node B Applicaion Part

NC

Network Computer - Ordinateur « allégé », et donc moins coûteux qu’un PC, puisant ses données et ses logiciels dans le réseau mais effectuant les traitements lui-même.

NCSA

National Center for Supercomputing Applications. Université de l’Illinois à Urbana-Champaign. Créateur du navigateur Web Mosaic, dont sont issus les navigateur actuels (Netscape Navigator , Microsoft Internet Explorer, …).

NFS

Network File System - Système de fichiers en réseau . Ensemble des protocoles pour systèmes de fichiers distribués, développé par Sun Microsystems, permettant un accès distant aux fichiers dans un réseau.

NGA

Next Generation Access - Réseaux d’accès de nouvelle génération. Expression issue d’une recommandation de 2010 de la Commission européenne décrivant pus particulièrement les réseaux d’accès fondés sur la fibre optique

NGN

Next Generation Network, réseau de génération IP

NHRP

Next Hop Resolution Protocol - Protocole de résolution de sauts successifs . Protocole routeurs pour la détection dynamique de l'adresse MAC d'autres routeurs et d'hôtes reliés à un réseau à accès multiple sans diffusion. La communication entre ces systèmes peut être établie directement, sans qu'il soit nécessaire de passer par un saut intermédiaire, ce qui augmente la performance des environnements ATM, Frame Relay et X.25.

NI

Network Indicator (Indicateur de Réseau). Indique à quel niveau de réseau SS7 fait référence le numéro de SP (international, national ou local).

NIP

Numéro d’Identification Personnel. Numéro délivré par un tiers de confiance après enregistrement, afin de permettre l’authentification.

NLoS

Non Line of Sight (ou Near Line of Sight) Par opposition à LoS, dans les réseaux d’accès radio, indique la capacité de communication sans visibilité directe.

NNI

Network to Network Interface est l'interface entre 2 sous-réseaux ATM ou Frame Relay permettant le transfert de données à haute vitesse, le contrôle de congestion, et le transfert d'informations de circuit

NOC

Network Operations Center - Centre d'exploitation et de supervision de réseaux, permettant la supervision et généralement l’exploitation et la maintenance à distance, à partir d’un point central, des équipements de cœur de réseau. Voir TMN.

NRA

Nœud de raccordement d'abonnés, premier point de traitement de la ligne d’abonné, historiquement l’URA, aujourd’hui le DSLAM.

NRO

Noeud de raccordement optique. Point de concentration de la boucle locale optique où sont installés les équipements actifs (OLT) et passifs (répartiteurs) à partir desquels l’opérateur commercial active les accès de ses abonnés.

NSS

Network Sub-System C’est la partie réseau qui constitue le cœur d’un réseau GSM. Elle est reliée à la partie distribution des appels (BSS) et à la partie réseau fixe (RTC, RNIS, Réseau de données). Elle est constituée des MSC, VLR, HLR et AUC.

NTFY

Notify, voir protocole VoIP MGCP, demande à un MGCP GW la notification de signaux.

NTP

Network Time Protocol

Niveau

Mesure, exprimée en décibels, de la puissance d'un signal (ou d'un bruit) par rapport à une puissance de référence qui est en général de 1 mW. Le symbole de l'unité utilisée est dans ce cas dBm.

Nom de domaine

Nom désignant une entité à laquelle appartient un site Internet (par exemple ' .fr ' ou ' .com '). Voir DNS.

Nœud

Dans un réseau de données, point où une ou plusieurs unités fonctionnelles mettent en communication des lignes de transmission de données (par exemple : commutateur, multiplexeurs, concentrateurs, ou commutateurs routeur de données...).

Numérique

Méthode de transmission faisant appel aux principes de la modulation par impulsions et codage (MIC) et au multiplexage temporel.

Numéris

Service de France Télécom mettant en œuvre le RNIS en France. Orange en a cessé la commercialisation en novembre 2019.

Numéro local

Numéro qu'un demandeur doit composer pour obtenir un correspondant de sa zone de numérotation.

Numéro national

Numéro qu'un demandeur doit composer pour obtenir un correspondant situé dans une autre zone de numérotation. Ce numéro comprend un indicatif interurbain, suivi du numéro local.

Numérotation fermée ou ouverte

(Plan de numérotage téléphonique). On dit qu’une numérotation est fermée si, dans une zone ou un pays, tous les numéros ont le même nombre de chiffres. Inversement, on dit que la numérotation est ouverte si le nombre de chiffres d'un numéro peut varier d'un abonné à un autre, ou que des préfixes doivent être composé selon le lieu de l’appel.
En anglais Closed/Open Dialing