Cogicom

Vos formations télécoms

Lettre M

M2M

Machine-to-Machine : Service de communication entre objets communiquant. Les services M2M utilisent typiquement les réseaux mobiles publics (p.ex. GPRS, UMTS). Le concept de M2M est progressivement englobé dans celui de IoT

M2UA

MTP User-Adaptation Layer, voir SIGTRAN, couche 2

M3UA

MTP2 User-Adaptation Layer, voir SIGTRAN, couche 3.

MAC

Media Access Control .- Sous-couche basse de la couche liaison de données normalisé par l'IEEE. La sous-couche MAC gère l'accès à média partagé.

MAN

Metropolitan Area Network, réseau métropolitain, ville, agglomération, permettant l'interconnexion (PABX, LAN, serveurs) dans une zone d'activité de quelques dizaines de kilomètres. Ils utilisent souvent les supports en fibres optiques et ont des débits des centaines de Mbit/s aux Gbit/s.

MAP

Mobile Application Part (protocole GSM de gestion de la mobilité)

MC

Multipoint Controller

MCU

Multipoint Control Unit

MD5

Message Digest 5. Algorithme de hachage assez répandu (voir aussi Hachage).

MEGACO

Media Gateway Control Protocol, protocole VoIP de l’ITU, proche de MGCP

MG

Media Gateway (VoIP)

MGC

Media Gateway Controller (VoIP)

MGCP

Media Gateway Control Protocol : protocole de signalisation VoIP orienté contrôle de stimulis utilisée particulièrement pour contrôler des postes MGCP ou des « MGCP GW », interfaçant des POTS. MGCP permet un contrôle des appels, et le développement de solution IP Centrex.

MGT

Management Messages

MGW

Media Gateway, plateforme d’interface entre le monde VoIP et TDM permettant l’interface de la voix et des différents codages.

MIA

Modulation d'Impulsions en Amplitude.
Voir PAM

MIB

Management Information Base - Base d'informations de management. Base de données de gestion du réseau utilisée et mise à jour par un protocole comme SNMP ou CMIP. La valeur d'un objet MIB peut être modifiée ou récupérée à l'aide de commandes SNMP ou CMIP.

MIC

Modulation par Impulsions Codées ou Pulse Code Modulation.
Voir PCM

MIME

Multiporpose Internet Mail Extensions, permet l’encodage de messages structurés dans un message électronique standard.

MIMO

Multiple-Input Multiple-Output ou MIMO (entrées multiples, sorties multiples) est une technologie utilisée pour les réseaux sans fil et permettant des transferts de données à plus longue portée et à plus grande vitesse. Utilise un plus ou moins grand nombre d'antennes au niveau de l'émetteur (2 à 7) ou du récepteur (2 ou 3). Les antennes d'émission sont alimentées par des signaux identiques mais déphasés.

MIPS

Nombre d'instructions par seconde exécutées par un processeur, exprimé en Millions d'instructions par seconde.

MP

Multipoint Processor

MPEG

Moving Picture Experts Group. Norme de numérisation et compression numérique de l’image et de sons (vidéo), à débit constant (MPEG 2) ou variable (MPEG 4)

MPLS

Multi-Protocol Label Switching : technique de commutation et de routage permettant d’optimiser le routage des paquets IP par l’ajout d’une étiquette sur chacun d’eux (mode connecté).

MRF

Multimedia Ressources Function

MS

Mobile Station
Station mobile c’est le terminal portable de l’abonné d’un réseau mobile (2G, 3G, etc.)

MSC

Mobile Switching Center ou VMSC Commutateur circuit d’un réseau GSM ayant en partie la même fonction qu’un CAA d’un réseau filaire. Il gère en plus une zone de couverture radio, les fonctions de mobilité, et y assure toutes les fonctions de traitement des appels.

MSISDN

Mobile Station ISDN Number, identité du mobile

MSRN

Mobile Station Roaming Number, identité de roaming du mobile

MSU

Message Signal Unit (voir SS7, MTP3)

MTBF

Mean Time Between Failures - Intervalle moyen entre pannes. L'intervalle de temps moyen qui sépare deux défaillances successives d'un composant ou d'un équipement, cet indicateur sert à mesurer la fiabilité. Le MTBF permet de mesurer la fiabilité d’un équipement.

MTP

Message Transfer Part - Voir SSTM

MTTR

Mean Time To Repair, le temps moyen de réparations d'un système.

MUX

Nom commun de l’équipement de multiplexage, par exemple l’équipement d’interface MIC E1.

MVNO

Mobile Virtual Network Operator, Opérateur Mobile Virtuel, Opérateur Télécom, orienté service, louant l’infrastructure d’accès à un opérateurs GSM, et ne possédant donc pas ou seulement une petite partie du cœur de réseau (service à VA, SMS, MMS, et facturation). Les régulateurs ont un rôle clefs pour susciter l’émergence d’acteur MVNO ayant suffisamment de liberté d’action pour innover.

Maille

(commutation). Dans un réseau de connexion à plusieurs étages, liaison entre les sélecteurs de deux étages successifs.

Maille de cofinancement

zone géographique à l’échelle de laquelle le cofinancement d’un ensemble de lignes est proposé le cas échéant par l’opérateur d’immeuble

Maintenabilité

Mesure de la facilité avec laquelle on peut diagnostiquer les défauts d'un équipement et y porter remède.

Maintenance

Ensemble des tâches ayant pour objet de maintenir ou de remettre un équipement en service.

Marqueur

Organes ou fonction de commande d'un autocommutateur. Son rôle est, suivant les instructions qu'il reçoit d'un enregistreur (ou d'un calculateur de commande), de commander le fonctionnement du réseau de connexion.

Masque d'adresse

Suite de bits décrivant la portion d'une adresse qui désigne le réseau ou le sous-réseau, et la portion qui désigne l'hôte. Souvent appelé simplement masque.

MeD

Monté en Débit , possibilité d'aménagement de la boucle (sous-boucle) locale cuivre, en lieu et place des NRA ZO, consistant à réduire la distance cuivre de la ligne d’abonné en déployant de la fibre jusqu’au sous-répartiteur

Mémoire

Dispositif destiné à enregistrer des données et à en permettre la conservation et la lecture.

MiM

Man in the Middle(également abbrévié MitM). Une attaque MiM consiste pour un pirate à s’interposer entre deux stations du réseau, à leur insu, afin d’espionner leurs échanges, éventuellement à les modifier.

Microcellule

Station de base de la téléphonie mobile de portée moyenne à faible, utilisée typiquement pour couvrir des zones commerciales ou densifier un réseau.
En anglais Microcell

Microprocesseur

Calculateur intégré dans un composant de petites dimensions, constitué par un seul circuit intégré, permettant d'effectuer des opérations arithmétiques ou logiques suivant un programme enregistré en mémoire.

Middleware

Couche logiciel intermédiaire permettant de développer facilement des fonctions CTI

Minitel

Terminal vidéotex – terminal Data économique grand public (75 bit/s en émission, 1200 bit/s en réception) distribué en France dans les années 1980 (il y a eu jusqu’à 6 millions de Minitel en service)

Modem

(Abréviation de MODulateur-DEModulateur) Appareil utilisé en transmission de données servant à convertir les données numérique en signaux analogique, par modulation à l'émission et démodulation à la réception, pour permettre leur transmission sur un support analogique.

Modulation

Modification d'une des caractéristiques d'une onde dite porteuse, par l’information à transmettre. Dans la modulation d'amplitude, on fait varier l'amplitude, c'est-à-dire la grandeur de l'onde porteuse, au rythme des variations du signal à transmettre. Dans la modulation de fréquence ou la modulation de phase, c'est la fréquence ou la phase de l'onde porteuse qu'on fait varier dans les mêmes conditions.

Module/Modulo

Sous ensemble de fibres dans une même gaine. Un module contient plusieurs fibres, un câble contient plusieurs modules.

Monomode

Fibre optique dont le cœur est très petit (diamètre de l'ordre de 5 micron mètre). Tous les rayons lumineux sont parallèles et la performance est excellente, autorisant de haut débit et de grandes distances sans répéteur.

Mosaic

Premier navigateur Web développé par le NCSA en 1993.

Multicast

Technique de routage par diffusion permettant d'acheminer le trafic depuis une seule source à un certain nombre de destinations (1 à n ou n à n). Ces adresses sont précisées dans le champ de l'adresse de destination.

Multiplexage

Méthode de transmission permettant de transporter simultanément plusieurs circuits sur un même support physique. Voir MIC, TDMA, FDMA.

Multiplexage Temporel

Méthode permettant de partager un support entre plusieurs canaux de débits plus faibles, en assignant à chacun d'eux une portion de temps définie. Ces créneaux sont fixes ou alloués dynamiquement en fonction des débits réels (multiplexage statistique). Utilisé dans les réseaux publics numérisés pour concentrer le trafic entre les différents étages de commutation. C'est le principe utilisé dans le MIC.
Voir TDM

Multiplexage en fréquence

Méthode de multiplexage consistant en une modulation, pour chacun des signaux à transmettre, sur une onde porteuse de fréquence différente (beaucoup plus élevée). On dit aussi multiplexage à répartition en fréquence (MRF).

Multiplexage statistique

Technique permettant de transmettre par allocation dynamique des informations de différents canaux logiques sur un seul canal physique. L’allocation de bande passante est dynamique, uniquement aux canaux d'entrée actifs, et optimise donc la bande passante. C’est le principe utilisé dans la transmission de données par paquets.

mMTC

Massive Machine Type Communications : Un des 3 cas d’usage des réseaux mobiles 5G, permettant la connexion d’un très grand nombre d’objets à bas débit dans une petite zone, pour répondre aux besoins de l’IoT (voir aussi URLLC et eMBB)