Cogicom

Vos formations télécoms

Lettre L

LAN

Local Area Network, Réseau local d'entreprise ensemble d'équipements et de logiciels permettant la mise en relation de machines (PC, serveurs, périphériques, accès distant) entre eux, sur quelques centaines de mètres à quelques kilomètres au maximum, en général correspond à Ethernet. (voir 100 base T, IEEE, WiFi, ...).

LANE

LAN emulation - Emulation LAN. Technologie ATM de fonctionner comme un LAN fédérateur. Le réseau ATM prend en charge la diffusion multicast et broadcast, le mappage d'adresses (MAC à ATM), la gestion de circuits virtuels commutés.

LAP

Link Access Protocol. - Protocole normalisé proposant un mécanisme d'adressage logique dans les trames normalisées de type HDLC (High Level Data Link Control). Existe en deux versions, LAP-B utilisé dans X 25) et LAP-D (utilisé dans le RNIS et dans le Frame Relay).

LAPB

Link Access Procedure Balanced - Version de HDLC .utilisée dans la commutation de paquets de réseaux X25

LAPD

Link Access Procedure on the D-Channel - LAPD est un HDLC dérivé utilisé par RNIS sur lequel est basé le Frame Relay

LCF

Location Confirm (voir VoIP – H.323)

LCR

Least cost routing - routage à moindre coût, permettant à un système d'acheminement des appels (PABX par exemple) de choisir préférentiellement les liaisons (ou opérateurs d’interconxion) les moins chères en fonction des destinations et de l'heure d'appel.

LDAP

Lightweight Directory Access Protocol. Protocole d’accès à un annuaire (version allégée par rapport à X400).

LEAP

Lightweight EAP. Protocole de sécurité Wi-Fi, précurseur du WPA, défini par Cisco : repose sur le 802.1x et la rotation automatique de clés WEP.

LEC

Voir OBL

LED

Diode électrolumines-cente Dispositif semi-conducteur émettant un rayonnement lumineux, utilisé comme source de lumière pour une fibre optique.

LEO

Low Earth Orbit Dans les systèmes de communication par satellites, désigne la position d’orbite basse (700 à 1500 km de la terre).

LIA

Liaison Inter Auto, Liaison louée reliant deux sites PABX et permettant l’acheminement des appels téléphoniques. En anglais FXO : Foreign exchange office pour une LL analogique, dit également E&M

LL

Liaison louée ou Lease Line. Capacité de transmission entre deux sites permettant l’acheminement d’appels téléphoniques entre PABX. Ce dit aussi LS, Liaison Spécialisée. Voir également en anglais FXO : Foreign exchange office pour une LL analogique, dit également E&M.

LLC

Logical Link Control - Contrôle de lien logique. Sous-couche haute de la couche liaison définies par l'IEEE. LLC gère le contrôle d'erreurs, le contrôle de flux, le verrouillage de trames et l'adressage de la sous-couche MAC.

LMDS

Local Multipoint Distribution Service. Technologie de boucle locale radio d’accès du début des années 2000 permettant la transmission Point Multipoint numérique bidirectionnelle vers les clients entreprises,

LMI

Local Management Interface - Le protocole LMI sert à contrôler et commander la connexion entre l'utilisateur et le réseau

LP

Ligne principale : unité de compte des lignes par Orange (par exemple dans les informations préalables sur les infrastructures de la boucle locale

LPWAN

Low Power Wide Area Networks; réseaux sans fils basse consommation, bas débit et longue portée, optimisés pour les équipements aux ressources limitées pour lesquels une autonomie de plusieurs années est requis (réseaux de capteurs IoT) typiquement. Technologies typiques : Sigfox, LoRa, LTE-M, NB-IoT…

LR

Ligne réseau. Dans une installation privée d'abonné, équipement associé à une ligne principale de rattachement au réseau de l’opérateur.
En anglais Circuit Line

LRIC

Coûts moyens incrémentaux de long terme - Long Run Incremental Cost (LRIC). Méthode de calcul des coûts appliquée par les régulateurs Télécoms pour calculer le coût d’interconnexion entre opérateur, quand l’opérateur (puissant) est contraint de proposer des prix orientés vers les coûts. Deux méthodes peuvent être employées : 1)prendre en compte les coûts historiques du réseau de l’opérateur ;2)évaluer le coût en fonction du coût construction d’un nouveau réseau aux prix actuels et futurs, qui peuvent être moins élevés que le coût historique. La méthode des coûts moyen incrémentaux de long terme a pour objet de concilier ces deux démarche par comparaison des deux évaluations.

LRJ

Location Reject (voir VoIP – H.323)

LRQ

Location Request (voir VoIP – H.323)

LS

Liaison Spécialisée, ou Liaison Louée (LL), capacité de transmission permanente, à l'usage exclusif des sites d’extrémités.

LSR

Last Sender Report (voir contrôle des flux RTP par RTCP, champ de SR (Sender Report))

LSSU

Link Status Signal Unit

Label

Etiquette. Eléments d’informations attachés à un message (de signalisation, de transmission de données, une cellule, etc...) ou à un paquet, identifiant ce message ou paquet et sa destination et ou son routage.

Laser

Dispositif utilisant les propriétés quantiques de certains corps pour produire un rayonnement de lumière de fréquence très précise (monochromatique), et en phase (lumière cohérente). Les sources lazer ont été utilisé pour générer le signal lumineux des fibres optiques (aujourd’hui les LED).

Latence

La latence définit le délai entre une demande l'accès à un réseau et le moment où elle est autorisée à transmettre ces données. C’est aussi le délai entre le moment d’émission et de réception d’une trame.

Liaison de données

Ensemble des installations terminales (ETTD) et du réseau d'interconnexion associé qui permettant l'échange d'informations entre les installations terminales.
En anglais Data Link

Libération

À la fin d'une communication, ensemble des opérations permettant de ramener à la position de repos les organes et ressources utilisés, les rendant disponibles pour des communications ultérieures.
En anglais Release

Libre appel

Dit aussi numéro vert (green number). Service téléphonique dans lequel les communications sont routées par appel à un point intelligent qui fourni le numéro de l’abonné de destination. La taxation est à la charge de l’abonné demandé.
En anglais Free Call

Licences L33-1

Licences autorisant depuis 1998 l’établissement et l’exploitation de réseaux ouverts au public en France. L33-1 fait référence à l’article correspondant du CPCE (code des postes et des communications électroniques)

Licences L34-1

Licences autorisant depuis 1998 la fourniture du service téléphonique ouvert au public en France. L34-1 fait référence à l’article correspondant du CPCE (code des postes et des communications électroniques)

Ligne à prise directe

Ligne poste derrière PABX, pouvant accéder au réseau sans passer par le standard (cas habituel aujourd’hui).
En anglais DOD (Direct Outward Dialing)

Ligne d'abonné

Ligne reliant une installation (téléphonique par exemple) d'abonné à un commutateur.

Ligne d'extension

Lorsqu'une installation d'abonné est desservie par plusieurs lignes principales, les lignes autres que la première ligne principale sont appelées lignes d'extension.

Ligne mixte

Ligne d'abonné utilisable pour les deux sens de trafic, arrivée et départ (c’est le cas général).

Ligne partagée

Ligne téléphonique pouvant être utilisée alternativement par deux (ou plus) abonnés. Ces deux abonnés ne peuvent ni téléphoner en même temps, ni communiquer entre eux (cas extrêmement rare aujourd’hui).
En anglais Party Line

Ligne principale

Ligne d'abonné (téléphonique, data, etc...) reliant une installation d'abonné (poste simple ou installation complexe) à un commutateur du réseau de l’opérateur.

Ligne spécialisée à l'arrivée (SPB)

Ligne d'abonné spécialisée à l’établissement des communications à arrivées, c'est-à-dire celles pour lesquelles l'abonné est demandé. La communication elle-même reste bidirectionnelle. Le commutateur de rattachement voit la ligne départ chez lui.

Ligne spécialisée au départ (SPA)

Ligne d'abonné spécialisée à l’établissement des communications de départ, c'est-à-dire celles pour lesquelles l'abonné est demandeur. La communication elle-même reste bidirectionnelle. Pour le commutateur de rattachement, la ligne est « arrivée » chez lui.
En anglais Outgoing only line

Lignes groupées

Ensemble de lignes d'abonnés desservant une même installation d'abonné, et que l'on obtient par un numéro d'appel unique.

Liste rouge

Liste des abonnés désirant ne pas être inscrit à l'annuaire, et dont le numéro ne doit pas être communiqué par le service des renseignements.
En anglais ex-directory