Cogicom

Vos formations télécoms

Lettre I

IACK

Information Acknowledgment

IAD

Integrated Access Device, équipement d’interface d’accès

IAM

Initial Address Message (message de début d’appel en SS7 - ISUP)

ICANN

Internet Corporation for Assignment of Names and Numbers.

ICMP

Internet Control Message Protocol - Protocole Internet de couche réseau, il signale les erreurs et fournit des informations liées au traitement des paquets IP. Voir RFC 792.

IDLC

Integrated Digital Loop Carrier, Interface d’accès aux réseau, multi support (xDSL, Fiber to the Curb, BLR, … GR-303 est l’interface Next Generation Integrated Digital Loop Carrier (NG- IDLC)

IEEE

Institute of Electrical and Electronics Engineers
L'un des principaux organismes privés de normalisation technique aux Etats-Unis, regroupant les membres de plus de 130 pays, et ayant pour objectif de promouvoir des solutions.
L'IEEE est particulièrement connu dans le monde des RLE (LAN) où il a normalisé les solutions Ethernet, Token-Ring, et travaille en étroite collaboration avec l'ISO.

IEEE 802.1

Norme IEEE décrivant l’algorithme permettant d'empêcher la formation de boucles de pontage, grâce à la création d'un Spanning Tree.

IEEE 802.11

Norme IEEE définissant les réseaux Ethernet sans fil (WiFi). Les versions et générations successives sont identifiées par les lettre qui suivent (802.11a, 802.11b, 802.11g, 802.11a. Fonctionne dans les bandes libres 2,4 GHz et 5 GHz.

IEEE 802.16

Technologie radio point multipoint normalisée par l'IEEE sous le nom générique 802.16 dit WiMAX, déclinée en plusieurs versions 802.16a, 802.16d et 802.16e.

IEEE 802.2

Norme IEEE de technologie radio point multipoint, complémentaire de 802.11, et permettant une mobilité à vitesse élevée.

IEEE 802.3

Protocole IEEE pour LAN Ethernet spécifiant l’implantation de la couche physique et de la sous-couche MAC de la couche liaison de données. IEEE 802.3 utilise l'accès CSMA/CD à diverses vitesses et médias physiques (sur support câble coaxiaux, paires téléphoniques ou fibres optiques). Les extensions IEEE 802.3 spécifient les mises en œuvre pour Fast Ethernet.

IETF

(Internet Engineering Task force): Groupe de travail qui, d'une part, analyse et apporte des solutions aux problèmes techniques, et d'autre part établit des propositions et des recommandations pour l'IAB.

IGC

Infrastructure à Gestion de Clé. Une IGC est un ensemble de moyens composés d’une organisation et des moyens techniques permettant la création, la distribution et la maintenance de clés cryptographiques, utiles pour mettre en place un environnement sécurisé (voir aussi PKI).

IGMP

Internet Group Multicast Protocole permettant aux machines hosts de souscrire à un groupe multicast

IMAP

Internet Message Access Protocol. Un des deux protocole (avec POP) permettant à un poste client de récupérer son courrier sur un serveur SMTP. IMAP permet de laisser le courrier sur le serveur, il est souvent utilisé par les équipement nomade.

IMEI

International Mobile Equipment Identity, numéro unique pour chaque MS, en général indiqué sous la batterie, l’IMEI est également présent dans l’EIR.

IMS

IP Multimedia Subsystem, Norme 3GPP et ETSI de description d’une architecture et des solutions techniques de convergence fixe mobile sur IP permettant la convergence des flux voix, data, vidéo entre ces deux type de réseaux. Voir également une solution concurrente UMA.

IMT

International Mobile Telecommunications

IN-CS1

Intelligent Network Capabilities set n° 1. Services et protocole assurant la relation entre les éléments du réseau intelligent, en s’appuyant sur SS7. C’est une norme définit par l’UIT

INACK

Information Negative Acknowledgment

INAP

Intelligent Network Application Part. Services et protocole SS7 assurant la relation entre les éléments du réseau intelligent. Il permet de dissocier la partie service de la partie commutation du commutateur.

INIT

Initiation

INIT ACK

Initiation Acknowledgement

INTELSAT

International Telecommunication Satellite Consortium. Organisation internationale créée en 1964 pour gérer le système mondial de télécommunications par satellites.

IP

Internet Protocol. Protocole de base de l’architecture TCP/IP, assurant l’acheminement des paquets à travers le réseau, sans garanties de remise. Ce protocole est orienté sans connexion

IPDC

IP Device Control

IPNS

ISDN PABX Network Specification : Système de signalisation inter PABX en réseau (via LL entre site) développé par Alcatel et Siemens Ce protocole a abouti à la norme Q-SIG reconnue par l'ECMA. Ce protocole est concurrent de DPNSS.

IPSec

IP Securité permet un cryptage normalisé garantissant l’intégralité et la source des données confidentielles.

IPTV

Terme général des applications télévision, vidéo sur réseau contrôlé (ADSL, Câble) ou réseau Internet, utilisant la technologie IP.

IPX

Internetwork Packet Exchange, protocole spécifique au logiciel d’exploitation de réseau Netware de Novell. Il assure la transmission fiable des paquets.

IR

Indicateur de Réseau
Voir NI - Network Indicator

IRQ

Information Request

IRR

Information Request Response

IRU

Indefeasible Right of Use - Droit irrévocable d’usage, à long terme (typiquement 20 ans ou 40 ans). Particulièrement utilisé pour transmettre à un opérateur tiers la jouissant de fibre optique dans un câble sous-marin ou une infrastructure de boucle locale optique.

IS-IS

Intermediate System to Intermediate System - Protocole de routage hiérarchique ISO à état de liens, issu du routage DECnet-Phase V. Les systèmes intermédiaires (routeurs) échangent des informations de routage basées sur une seule métrique permettant de déterminer la topologie du réseau.

ISDN

Integrated Service Digital Network
Voir RNIS

ISO

International Standard Organisation : institution de l'ONU créée en 1946 pour prendre en charge les questions de normalisation internationale. Au début des années 70, I'ISO a défini avec le CCITT le modèle OSI (Open System Interconnect) à sept couches, pour permettre aux systèmes informatiques hétérogènes de communiquer entre eux.

ISOC

Internet Society. Organisme international à but non lucratif, fondé en 1992, qui coordonne l'évolution et l'utilisation du réseau Internet.

ISP

Internet Service Provider
Voir FAI : Fournisseur d’Accès Internet

IT

Intervalle de temps, Time Slot. Dans un système à modulation par impulsion et codage du type MIC CEPT dit E1, le temps est partagé en 32 intervalles de temps, numérotés de O à 31, dont 31 correspondent à des circuits (téléphoniques, de données ou de signalisation), et un à des besoins synchronisation. L'ensemble des 32 intervalles de temps (IT) constitue la trame de 1/8 000e de seconde. Un IT a un débit de 64 kbit/s. Aux USA, 24 IT de 56 kbit/s dans T1.

ITA

Installation téléphonique d'abonné. Ensemble des équipements téléphoniques d’un abonné, du poste à l'extrémité de la ligne, qu'il s'agisse d'un poste téléphonique simple ou d'une installation complexe comportant un dispositif de commutation avec postes supplémentaires (PABX). Dans ce dernier cas, on emploie également le terme “d'installation privée”.

ITU

Voir UIT

IUA

ISDN User Adaptation Layer

IXP

Internet Exchange Point. Lieu où les opérateurs réseau d’échanger du trafic avec d’autres opérateurs de réseau (aussi appelé GIX)

Impulsion

Signal électrique utilisé dans la signalisation décimale, sur ligne d’abonné (poste cadran) et entre commutateur (Ron Tron). C’est la modification soudaine, importante et brève, du niveau d'une variable électrique, suivie d'un retour au niveau normal.
En anglais Pulse

Indicatif

Partie d'un numéro d'abonné située en tête du numéro de téléphone, et désignant la zone à laquelle appartient l'abonné. Un numéro international commence par un indicatif de pays.
En anglais Routing code

Intensité de trafic

Quantité de trafic écoulé par un groupe de circuits (ou plus généralement d'organes). En mode circuit, c’est le rapport de la somme des durées d'occupation de ces organes pendant une certaine période, à la durée de cette période. C'est donc le nombre moyen d'organes simultanément occupés. On la mesure en Erlang.

InterNic

En France http://www.nic.fr, Association Française pour le Nommage Internet.

Interconnexion

Service permettant à différents réseaux de télécommunications d’assurer entre eux les services qu’ils proposent à leurs clients. (par exemple l’interconnexion téléphonique permet aux abonnées d’un opérateur de joindre tous les abonnés de tous les autres opérateurs dans le monde. Désigne également la forme commerciale de l’échange de trafic, par exemple : Interconnexion forfaitaire : offre d'interconnexion selon laquelle les charges sont fixes par circuit et non plus facturées à la minute.

Interface

Jonction entre deux équipements ou logiciels, fonctions, pour lesquels est spécifié le format de l’échange d’informations / signaux.

Internaute

Utilisateur du réseau Internet

Internet

Réseau mondiale exploitant le protocole TCP/IP
INTERNETworking ou INTERnational NETwork. Réseau à valeur ajoutée constitué de réseaux interconnecté, accédant à une multitude de serveurs, et permettant d’accéder à la multitude des informations disponibles sur ce réseau mondial (Web), ainsi qu’à des services de courrier électronique (courriel, e-mail) et de groupe de discussion, …

Interopérabilité

Définit la possibilité de différents services télécoms de fonctionner indifféremment entre des réseaux d’acteurs ou de technologies différents.
Les fonctionnalités techniques disponibles à l’interface d’interconnexion déterminent donc l’interopérabilité des services entre les différents opérateurs.
De nombreuses associations, comme Tenor en France, réclame une interopérabilité complète des services entre acteurs.

Interurbain

Entre zone urbaine, par exemple, trafic téléphonique qui sort de la taxation locale, et donc entre abonnés n'appartenant pas à la même circonscription de taxe, selon définition de l’opérateur.

IoT

Internet of Things - Internet des objets. Réseau des objets connectés. Parfois considéré comme Considéré comme la troisième évolution de l’Internet (Web 3.0)

Itinérance

Voir Roaming

iBLO

Offre d’accès aux infrastructures d’Orange pour les déploiements de la boucle locale optique