Cogicom

Vos formations télécoms

Lettre G

G.Fast

Technologie de raccordement à Internet de type DSL sur paire de cuivre. Il permet d’atteindre 500 à 1 000 Mbit/s pour des distances inférieures à 100 mètres en partie terminale de raccordement optique FTTB (fibre optique jusqu’à l’immeuble) ou 100 Mbit/s pour des distances jusqu’à 500 mètres (fibre optique jusqu’au sous-répartiteur). Le G.Fast n’est pas mis en oeuvre en France

G703

Recommandation du UIT-T définissant le raccordement MIC.

G711

Recommandation du UIT-T définissant la compression audio, selon différents modes, respectivement à : - 3 kHz à 48, 56, 64 kbit/s,

G722

Recommandation du UIT-T définissant la compression audio à 7 kHz,

G728

Recommandation du UIT-T définissant la compression audio à 3 kHz à 16 kbit/s,

G729

Recommandation du UIT-T définissant la compression audio à 8 kHz.

GCF

Gatekeeper Confirm (H323)

GERAN

GSM EDGE Radio Access Network

GFSK

Gaussian FSK. Le signal source numérique est passé dans un filtre Gaussien puis les transitions d’état sont « adoucies ». Le résultat est modulé en FSK.

GGSN

Gateway GPRS Support Node

GIX

Global Internet Exchange. Lieu où les opérateurs réseau d’échanger du trafic avec d’autres opérateurs de réseau (aussi appelé IXP)

GK

Gatekeeper gestionnaire d’appel dans la VoIP, H.323.

GMSC

Gateway Mobile Switching Center c’est le commutateur MSC passerelle entre le réseau mobile et le réseau fixe, permettant d’acheminer les appels provenant ou à destination de ces réseaux.

GPON

Gigabit Passive Optical Network. Technologie de réseau FTTH PON normalisée par l'ITU-T sous les références G.984.x. Le G.Pon permet typiquement des débits partagés de 2,4 Gbit/s descendant et 1,2 Gbit/s montant

GPRS

General Packet Radio Service, évolution des réseaux GSM (G2+) au mode paquet, permettant d’optimiser l’utilisation du réseau d’accès vers des services Data.

GRJ

Gatekeeper Reject (H323)

GRQ

Gatekeeper Request (voir H323)

GSM

Global System for Mobile communications. Deuxième génération de téléphonie mobile

GT

Global Title (Appelation Globale). Adresse dans le réseau de communication utilisée par SCCP pour obtenir une adresse dans le réseau de signalisation SS7.

GTI

Garantie de Temps d’Intervention : Disposition des contrats pour des clients professionnels qui prévoit qu’en cas de panne, un technicien intervient dans un délai défini.

GTP

GPRS Tuneling Protocol

GTR

Garantie de Temps de Rétablissement : Disposition des contrats pour des clients professionnels qui prévoit qu’en cas de panne, le service sera rétabli dans un délai défini (typiquement 4h)

GW

Gateway, ce terme recouvre aujourd’hui de trop nombreuses réalités pour être définit, du GW MGCP, terminal IP Phone aux passerelles entre réseaux, voir entre protocoles.

Gateway

Passerelle. Equipement permettant l’interconnexion d'équipement utilisant des protocoles différents.

Gigue

En transmission numérique, variation à court terme de la phase autour d'une valeur moyenne.
En anglais Jitter

Gradient d'indice

Caractéristique d’une fibre optique composée de verre dont l'indice de réfraction varie de façon continue entre le centre et la périphérie. Tous les rayons lumineux mettent le même temps pour parvenir à l'extrémité de la fibre, ce qui améliore sa performance, sans égaler les fibres Monomode.

Groupe primaire

(transmission). Dans les premiers multiplex analogiques, il s’agissait du premier niveau, groupant douze voies téléphoniques dans la bande de fréquences de 60 kHz a 108 kHz.
En anglais Primary Group