Cogicom

Vos formations télécoms

Lettre F

FAI

Fournisseur d’Accès Internet - ISP : Internet Service Provider – IAP Internet Access Provider Fournisseurs l’accès au service réseau. Ces acteurs Télécom, réalisent via un opérateur de boucle locale l’accès au réseau Internet, et différents services comme l’attribution d’adresse IP, la fourniture d’un compte de messagerie, l’hébergement de pages personnelles (mini site Web), d’espace de stockage, l’assistance utilisateur, le portail, et bien sûr la facturation du service à l’utilisateur final.

FCC

Instance de régulation des télécommunications aux USA.

FCS

Le Frame Check Sequence est utilisé pour contrôler que la trame a été reçue sans erreurs

FDDI

Fiber Distributed Data Interface. Norme de transmission pour réseaux locaux en fibre optique à 100 ou 200 Mbit/s qui spécifie un double anneau fonctionnant sur le principe du jeton.

FDMA

Frequency Division Multiplexing Access. Accès Multiple à Répartition en Fréquence Technique de Multiplexage en fréquence utilisant le transport de plusieurs porteuses sur un même support. (Voir aussi TDMA comme autres modes de multiplexage). Très utilisé en radio, satellite... WDM s’apparente à cette technique de multiplexage.

FECN

Forward explicit congestion notification - Notification explicite de congestion au destinataire . En Frame Relay, bit initialisé par un pour informer les ETTD qui reçoivent la trame de congestion sur la route entre la source et la destination. Les niveaux supérieurs doivent alors contrôler le flux.

FISU

Fill-In Signal Unit (voir SS7, MTP2)

FRAD

Frame Relay Access Device : Equipement d’accès au réseau Relais de Trame, équipement placé chez le client et permettant l’accès entre les équipements informatiques de l’entreprise et le réseau Frame Relay de l’opérateur. Un Frad interface, voir encapsule, des données d’autres protocoles en FR.

FSK

Frequency Shift Keying. Modulation radio numérique reposant sur la FM.

FTAM

File Transfer Access and Management - Protocole FTAM du modèle OSI, de couche 7, application développé pour l'échange et la gestion de fichiers.

FTP

Foiled Twisted Pair, câble paire téléphonique écranté. En concurrence avec STP et UTP.

FTTB

Fiber To The Building, accès par fibre optique jusqu’à l’immeuble. Permet d’apporter un accès haut débit à plusieurs abonnés.

FTTC

Fiber To The Curb, accès par fibre optique jusqu’à un point de concentration d’où partent ensuite le raccordement par paires de cuivre jusque chez l’abonné.

FTTD

Fiber To The Desktop, accès par fibre optique jusqu’au bureau de l’utilisateur.

FTTE

Fibre jusqu’à l’entreprise. Désignation en France des offres de fibre optique pour les entreprises sur l’infrastructure BLOM

FTTH

Fiber To The Home. Accès par fibre optique jusque chez l’abonné.

FTTLA

Fiber To The Last Amplifier) : Technologie visant à réutiliser le réseau câble existant notamment sur la partie terminale en installant de la fibre optique plus près de l’abonné tout en conservant le câble coaxial des réseaux câbles sur le dernier segment (cas particulier de réseau HFC)

FTTO

Fiber to the Office. Connexion fibre optique jusqu’à une entreprise ou d’un site public, par ue fibre non mutualisée (sur la BLOD)

FTTU

Fiber To The User, accès par fibre optique jusque chez l’abonné, que ce soit chez lui (FFTH) ou directement sur son poste de travail (FFTD).

FXO/FXS

FXO: Foreign exchange office, correspond à une LL analogique.à signalisation de ligne (décrochage, raccrochage sur la ligne , en – 48 v).
Voir LIA

Faisceau

Ensemble des circuits reliant deux commutateurs et ayant mêmes caractéristiques et écoulant un même type de trafic entre ces commutateurs. Cette notion est généralisable à des éléments d’un réseau, afin de décrire ses constituants.
En anglais Group

Faisceau Semaphore

Ensemble de tous les COC entre 2 SP (liaison point à point, adjacente) (SS7).
En anglais Signaling link

Faisceau hertzien

Mode de transmission par ondes radioélectriques directionnelles, dans la gamme des ondes des centaines de Méga Hertz aux centaines de Giga Hertz). Ces ondes sont transmises en ligne droite entre deux points en vue optique, à partir d'antennes directionnelles et de récepteurs montés sur des tours, pylônes ou montagnes. Alternative aux câbles Fibres Optiques dans certaines configurations.
En anglais Microwave Link

Fast Ethernet

Spécifications Ethernet 100 Mbit/s, conservant le format de trame, les mécanismes MAC et l'unité de transfert d'information maximale d’Ethernet 10 Mbit/s. Définie dans une extension de la spécification IEEE 802.3.

Femtocell

Station mobile de faible puissance destinée à la couverture intérieure (indoor) des bâtiments résidentiels ou en entreprise. Elle se branche sur une connexion fixe privative (DSL, câble ou FttH) et permet de délivrer du service pour quelques utilisateurs simultanément.

Fibre optique

Technique de transmission utilisant la fibre de verre comme guide à des informations lumineuses. Une très haute qualité de transmission et un rapport qualité capacité hors du commun en fait le support guidé le plus employé actuellement.

Filtrage

Dans le domaine télécoms, procédé qui consiste à réduire la bande passante d'un signal à l'aide d'un filtre, par exemple l’interface abonnée (bande de base) à 300 3400 Hz.

Filtre

Dispositif construit pour laisser passer une certaine bande de fréquences sans l'affaiblir et, au contraire, pour affaiblir considérablement les fréquences situées hors de cette bande.

Firewall

Voir Pare-feu

Flag

Fanion - Drapeau d’un octet, utilisé au niveau 2 du système OSI pour délimiter une trame.

Frame Relay

Relais de trame. Technologie de transmission de données par paquets, précurseur d’ATM, assurant des débits plus rapides que la norme X 25. Les opérateurs Télécoms proposent des offres fiables d’interconnexion aux entreprises par cette technologies.

Fréquences téléphoniques

Partie de la bande des fréquences nécessaire pour une transmission de la parole avec une qualité commerciale, c'est-à-dire généralement de 300 à 3 400 Hertz.