Cogicom

Vos formations télécoms

Lettre E

E1

Dénomination de l’interface MIC européen 30 voies à 2,048 kbit/s

EAP

Extensible Authentication Protocol. Protocole générique permettant l’identification / authentification d’utilisateurs selon diverses méthodes (mot de passe, certificat, carte à puce...). EAP est normalisé par l’IETF comme extension du protocole PPP, l’EAP est également à la base du 802.1x, comme WPA.

EBITDA

Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization (a financial measure of profits before the deduction of interest and income taxes)

ECMA

European Computer Manufacturer Association. Créée en 1960, elle regroupe aujourd'hui une cinquantaine de constructeurs informatiques et télécoms (européens et américains). Elle intervient auprès de l'ISO et de l’ITU, en proposant des projets de normes, et participe activement à la définition des profils fonctionnels des normes européennes, quelquefois de portées mondiales.

ECNE

Reserved for Explicit Congestion Notification Echo, indicateur de gestion d’echo utilisé dans SCTP, alternative à TCP et UDP dans le transport de la signalisation VoIP.

ECTF

Entreprise Computer Telephony Forum, constitué par Dialogic, rejoint par Digital Equipement, Ericsson, H.P. et Nortel, propose une solution ouverte à base de modules logiciels et de cartes permettant de construire des solutions.

EDGE

Enhanced Data Rates for Global Evolution, évolution des réseaux GSM au trafic Data moyen débit tout en conservant une partie importante de l’infrastructure investie. EDGE est la dernière évolution des réseaux 2G avant l’UMTS (3G)

EDI

Echange de Données Informatisées. « Electronic Data Interchange ». Système de transaction et d’échange utilisé entre entreprises, pour supprimer le support papier et automatiser les procédures. L’EDI exploite un format de message appelé EDIFACT.

EFR

Enhanced Full Rate - Plein Débit Amélioré. Technologie GSM développée pour assurer une meilleure qualité vocale (GSM phase 2).

EIA

Electronic Industries Association ; association américaine qui a défini apr exemple, sur la base du modèle OSI, les normes RS 232 C et RS 422 relatives aux connexions entre ordinateurs.

EIR

EIR : Equipment Identity Register, Base de données contenant l’identité des numéro de Mobile (IMEI) valide, c’est à dire non volé ni contrefait.

ERMES

European radio messaging system - Ancien système de radio messagerie numérique de type pager.

ETCD

Equipement de terminaison de circuits de données - DCE Data Circuit Equipment. Dans une transmission de données, équipement chargé d'adapter le signal électrique fourni par le terminal (ETTD) à la ligne de transmission. Par exemple un MODEM.

ETSI

European Telecommunications Standard Institute ; créé en 1988 sous l'égide de la CEPT et implanté à Sophia Antipolis, il définit des spécifications techniques relatives à l'utilisation des réseaux publics et soumet au CEN/Cenelec les bases techniques des futures normes européennes. À définit entre autres les réseaux GSM / DCS.

Echantillon

Mesure instantanée d’un signal. Pris à intervalles de temps réguliers les échantillons successifs rendent compte des variations du signal d’origine.
En anglais Sample

Échantillonnage

Représentation d'un signal continûment variable par une suite de valeurs discrètes (échantillons) prélevées à une fréquence déterminée (fréquence d'échantillonnage). Ce procédé est utilisé dans les systèmes numériques MIC, plus généralement TDMA, pour multiplexer des canaux voix.
En anglais Sampling.

Écho

Défaut de transmission consistant en la réflexion d'une partie de l'énergie du signal transmis en sa propagation vers l'arrière, avec un retard suffisant pour être perçue comme distincte du signal lui-même.

Erlang

Unité de mesure d'intensité du trafic, le nombre Erlang représente le nombre d'organes ou de circuits simultanément occupés en moyenne sur la période de charge (l’heure chargée) (du nom du mathématicien danois Erlang, créateur de la théorie des probabilités en téléphonie).

Ethernet

Réseau Local d’Entreprise (RLE, ou LAN) de type bus. Il fonctionne suivant le principe de l'accès aléatoire CSMA/CD (vitesse 10, 100 Mbit/s, 1 et 10 Gbit/s). Le plus répandu des RLE, aujourd’hui systématiquement commuté (Switch).

Etiquette

Voir Label

Extranet

Extension sur Internet du système d'information d'une entreprise.

eMBB

Enhanced Mobile Broadband : Un des 3 cas d’usage des réseaux mobiles 5G, permettant de très hauts débits sur de larges couvertures (voir aussi URLLC et mMTC)