Cogicom

Vos formations télécoms

Lettre D

DAS

Débit d’Absorption Spécifique : Indice de la quantité d’énergie véhiculée par les radiofréquences émises vers l’usager par un appareil radioélectrique (typiquement un téléphone mobile) lorsqu’il fonctionne à pleine puissance. Il s’exprime en watt par kilogramme.

DAVA

Destination Available

DC5

Signalisation très ancienne, à changement d’état (fils Tron Ron).

DCE

Data Circuit Equipment.
Voir ETCD - Equipement de terminaison de circuits de données -

DCF

Disengage Confirm (SS7)

DCP

Digital Communication Protocol, protocole de signalisation numérique utilisé par ATT. Il est assez riche fonctionnellement.

DCS

DCS 1800 - Norme de réseau mobile très proche de GSM, permettant plus particulièrement une couverture des zones à forte densité de trafic, dans la bande 1800 MHz. Le DCS 1900 est lui principalement utilisé aux Etats-unis.

DCSSI

DCSSI : Direction Centrale pour la Sécurité des Systèmes d'Information (anciennement SCSSI. Autorité française chargé de contrôler les clés publiques utilisées dans les transactions sécurisées.

DCX

Cross Connect : Equipement de transmission, dit Brasseur, permettant de brasser les flux d’informations entrants sortants et de commander les mises en relation par des commandes opérateurs (mode permanent) de réseaux de transmission SDH (en général des boucles Fibre Optique).

DECT

Digital European Cordless Telephone
Norme européenne (1992) de téléphone radio numérique utilisant la plage de fréquence de 1880 à 1897 MHZ en TDMA et FDMA. Le domaine entreprise, et le domaine privé sont les domaines de prédilection de cette norme de réseaux piétonniers. La spécification GAP permet d’assurer la compatibilité des terminaux.

DES

Data Encryption Standard - Algorithme standardisé de chiffrement des données d’origine IBM.

DHCP

Dynamis Host Control Protocol
Ce protocole permet à un serveur DHCP (situé dans un serveur ou un routeur) d’attribuer à une machine une adresse IP temporairement.

DHTML

(Dynamic HTML). Solution permettant de rendre les pages Web dynamiques. Les différents éléments d’une page (Paragraphes, images) sont considérés comme des objets susceptibles de pouvoir évoluer.

DID

Direct Inwards Dialing. Voir SDA

DIGITIP

Direction Générale de l'Industrie, des Technologies de l'Information et des Postes (du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie).

DIN

Deutsche Institut fur Normung; organisme Allemand de normalisation représenté auprès de l'ISO.

DLCI

Data-link connection identifier - Identificateur de connexion de liaisons de données. En Frame Relay, indentifiant d’un circuit virtuel permanent ou commuté.

DLCX

Delete Connection (MGCP)

DLSR

Delay Since Last SR (RTP)

DNA

Digital Network Architecture - Architecture de réseaux de Digital Equipment Corporation (DEC).

DNS

Domain Name System
Système de serveurs chargé de traduire les noms de domaine (www.societe.com par exemple) en adresses IP.

DOCSIS

Data Over Cable Service Interface Specifications : Norme publiée par l'organisation CableLabs qui définit le fonctionnement de la technologie d’accès Internet sur les réseaux hybrides fibre coaxial.

DOD

Direct Outward Dialing. Voir Ligne à prise directe

DPC

Destination Point Code : Code Point Destination. En SS7, adresse du SP récepteur de la signalisation.

DPNSS

(Digital Protocol for Swich Signaling) Système de signalisation inter PABX en réseau (via LS entre sites) développé par GEC-Plessey et BRITISH Telecom. De grands constructeurs comme ERICSSON ont adopté ce protocole, concurrent de QSIG.

DPSK

Differential PSK. Modulation numérique où les bits d’information sont codés sous la forme de variations de la phase de l’onde porteuse.

DQDB

Distributed Queue Dual Bus. Norme de réseau métropolitain (MAN) à double bus contre-rotatif en fibre optique normalisée par l'IEEE (802.6)

DRJ

Disengage Reject

DRQ

Disengage Request

DSA

Distributed System Architecture, Architecture de réseau développée par BULL.

DSLAM

Digital Subscriber Line Multiplexer : Equipement situé sur le réseau de l'opérateur de boucle local, au niveau du répartiteur, permettant la transmission des données des abonnés ADSL (et xDSL) vers un seul support vers le réseau de données. Le DSLAM communique avec les modems DSL d’une part, avec le BAS d’autre part.

DSS1

Norme de signalisation téléphonique d’accès RNIS utilisée sur les canaux D des accès T0 ou T2 et s’appuyant sur LAP-D et Q 930.

DTIO

Dispositif de terminaison intérieur optique : élément passif situé à l’intérieur du logement ou local à usage professionnel qui sert de point de test et de limite de responsabilité entre opérateur et client final. Premier point de coupure connectorisé en aval du point de pénétration du réseau dans le logement

DTMF

Dual Tone Multi Frequency
Numérotation à fréquences vocales, voir signalisation MF, ou Q23.

DUNA

Destination Unavailable

DUPU

Destination User Part Unavailable

DWDM

Dense Wavelength Division Multiplexing Multiplexage par longueurs d’ondes à haute densité (nombreuses longueurs d’ondes) utilisé en transmission sur Fibre Optique pour multiplier le débit à plusieurs Tera bit/s

Datagramme

Technique de transmission de données en mode paquet en mode sans connexion (le chemin qui sera pris par l'information dans le réseau n'est pas déterminé à l'avance).

Débit binaire

Le Débit Binaire d'une voie de données est le nombre maximum de symboles binaires (bits) transmis par seconde sur cette voie (bit/s, kbit/s, Mbit/s, Gbit/s ou bps).

Débordement

Choix d'une autre voie d'acheminement (c'est-à-dire, d'un autre faisceau de circuits sortants d'un autocommutateur), lorsque le faisceau de circuits essayé en premier choix ne comporte plus aucun circuit disponible.
On utilise parfois le terme anglais, Overflow.

Décibel (dB)

Unité servant à mesurer les variations de puissance d'un signal. C'est le dixième d'un bel. Le nombre de décibels est égal à 10 fois le logarithme décimal du rapport de la puissance mesurée à la puissance de référence.

Décodage

Opération par laquelle un code est transformé par le signal d’origine, par exemple un échantillon de parole reconstitué en la valeur du signal électrique d’origine.

Dégroupage

Partage d’infrastructure permettant à des opérateurs n’ayant pas de réseau d’accès de louer la partie la ligne d’abonné (paire de cuivre entre le répartiteur et le client). Le dégroupage contraint l’opérateur historique à louer tout ou partie de l’infrastructure d’accès à ces concurrents.
En anglais Unbundling

Diaphonie

Défaut de transmission dû au transfert par phénomène électromagnétique d'une partie de l'énergie d'un signal, d'une paire téléphonique sur une autre paire, dans un câble multipaire ou dans un répartiteur.
En anglais Cross Talk

DiffServ

Differenciated Services : Protocole permettant de classifier les flux dans les réseaux IP selon une classe de services négociée à l’avance.

Dimensionnement

Évaluation des quantités d'équipements nécessaires pour desservir un certain nombre d'usagers, et un certain trafic, avec une qualité de service spécifiée.

Diode laser

Dispositif semi-conducteur basé sur le principe du laser, émettant un rayonnement lumineux cohérent, utilisé comme source de lumière pour une fibre optique.

Disponibilité

Probabilité (en pourcentage de temps) pour qu'un système, un équipement ou un réseau soit en état de remplir sa fonction. Cette notion tient compte de la probabilité de panne (fiabilité), mais aussi du temps nécessaire à la remise en état, et de la possibilité de suppléer à un équipement défaillant par un équipement de réserve.

Distorsion

Déformation subie par le signal dans un système de transmission.

DoS

Deny of Service. Une attaque de déni de service consiste à bombarder le serveur, afin d’empêcher les utilisateurs d’accéder aux services du réseau.

Domaine

Terminaison d'une adresse Internet, permettant l’interogation des DNS, par exemple '.com' pour les sites commerciaux '.fr' pour français, '.uk' pour l'Angleterre, '.jp' pour Japon, etc. '..org' pour organisation, '.edu' pour les de domaine de l’éducation, etc. .

Dorsale

Backbone - Désigne les grandes artères de communication, transmission et commutation /routage, au cœur d’un réseau. C’est un élément clé du coeur de réseau

Double appel

Communication en alternat avec deux correspondants. Une commande du terminal permet de basculer successivement de l’un à l’autre.
En anglais Dual call

Duplex

Transmission de données dans un circuit de données, dans les deux sens à la fois, se dit aussi bidirectionnelle totale.