Cogicom

Vos formations télécoms

Lettre A

AAA

Un serveur AAA (Autorisation, Authentification, Accounting) gère l’authentification des utilisateurs, leurs autorisations et la comptabilisation de leurs connexions, appelé par abus du nom du protocole d’échange : RADIUS

AAL

ATM Adaptation Layer : Partie de la couche ATM permettant d’adapter les données de la couche ATM aux autres protocoles.

ACD

Automatic Call Distributors, fonction permettant la distribution automatique des appels entrants dans un Centre d’appels. C’est la fonction habituelle d’un Centre d’appel

ACF

Admission Confirm (SS7)

ACM

Adress Complete Message (SS7)

ADM

Add Dropp Multiplexeur, équipement de transmission SDH autorisant l’insertion et l’extraction de sous débit, dit affluent.

ADSL

Asymmetric Digital Subscriber Line
Cette technique d’accès haut débit consiste à employer la partie haute fréquence de la bande passante des lignes de raccordement au Réseau téléphonique, que le téléphone ou le modem n'exploite pas.
Nécessite un Modem DSL chez l'abonné et un DSLAM chez l'opérateur, connecté à un réseau de données, puis à Internet. C’est essentiellement la norme ADSL2 + qui est (ou a été) utilisée en France

AFNOR

Association Française de Normalisation ; coordonne certaines activités de normalisation en France. La dimension Européenne relativise aujourd’hui son importance.

AGW

Access Gateway, GW interfacant des accès au réseau (voir VoIP)

AMEL

Appel à Manifestation d’Engagements Locaux : Consultations organisées à partir de 2018 pour identifier sui dan sles zones RIP, les opérateurs seraient prêts à déployer, sur fonds privés, le FTTH dans des communes identifiées initialement comme en zone RIP. Les engagements sont pris dans le cadre de l’article L. 33-13 du CPCE (cf. Engagements L. 33-13).

AMII

Appel à Manifestations d’Intentions d’Investissement organisé dans le cadre du Programme national Très haut débit en vue de recueillir les intentions d’investissement des opérateurs en matière de déploiements de réseaux de boucle locale à très haut débit à horizon de 5 ans en dehors des zones très denses. Par extension désigne les communes de ZMD déployées sur fonds privés

AMS

Access Management System : Supervision des OLT et ONT

ANFR

Agence Nationale des FRéquences (ANF). Elle planifie, gère et contrôle l’attribution des fréquences du domaine public français. Une simple autorisation est requise pour les fréquences du domaine privé.

ANI

Automatic Number Identification, identification automatique du numéro du demandeur.

ANM

Answer Message (SS7)

ANSI

American National Standard Institute. C’est l’organisme de normalisation Télecom du continent Nord Américain.

API

Application Programming Interface, permet aux concepteurs de logiciel de développer des applications téléphoniques en conformité avec les interfaces normalisées.

ARCEP

Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (en France) - National Regulatory Authority - Independent Regulators’ Group (plus généralement ARN, Autorité de Régulation Nationale) - Chargée de la définition etdu contrôle de l’application des lois dans le domaine des Communications Electroniques, particulièrement, elle régule les relations de concurrence qu’entretiennent les opérateurs entre eux.

ARJ

Admission Reject, (voir H323, messages RAS)

ARN

Autorité de Régulation Nationale - National Regulatory Authority - Terme générique pour désigner les autorités de régulation, comme l’ARCEP en France

ARP

Address Resolution Protocol, protocole ayant précédé Internet au US (ARPANET)

ARPA

Advanced Research Project Agency
Agence de recherche pour l’armée américaine.

ARQ

Admission Request

AS

Application Server

ASCII

American Standard Code for Information Interchange
Il correspond à l'alphabet CCITT N°5

ASN1

Abstract Syntax Notation n°1 : Méthode normalisée de codage des messages de signalisation (utilisé par exemple dans MAP et IN-CS1)

ASP

Application Server Process

ASR

Automatic Speech Recognition
Système matériel ou logiciel permettant la reconnaissance automatique de la parole.

ATM

Asynchronous Transfer Mode. Technique de commutation consistant à diviser les flux numériques en cellules. Le mot asynchrone se réfère à la dynamique de génération des cellules produites au rythme des divers débits à commuter, voix, données ou images.

AUC

Authentication Center. Centre d’authentification des mobiles, permet l’authentification du mobile (MS) afin de limiter les fraudes. AuC,mémorise pour chaque abonné une clé secrète utilisée pour authentifier les demandes de services et pour chiffrer les communications. L’AuC est généralement associé à un HLR, dans le même équipement.

AUCX

Audit Connection

AUEP

Audit Endpoint (voir MGCP, message d’audition des capacités du MGCP GW)

Abonné à fort trafic

Équipement d'abonné particulier d'un autocommutateur, conçu pour pouvoir écouler un trafic supérieur au trafic d'un abonné ordinaire.

Abonné discriminé

Dans un autocommutateur, abonné disposant d'un équipement particulier, par exemple parce qu'il dispose d'un compteur à domicile, ou est raccordé par l'intermédiaire d'un concentrateur de lignes.

Accès de base

Basic Access BRI - Raccordement minimum au RNIS (T0) comprenant 2 canaux B à 64 kbit/s et un canal de signalisation à 16 kbit/s. Permet le raccordement de terminaux à l'interface S0.

Accès indirect

Il permet l’accès d’un réseau privé d’entreprise, via liaison analogique ou RNIS au réseau d’un autre opérateur (OSE, Opérateur de Services aux Entreprises).

Accès primaire

Primary Access PRI - Raccordement au RNIS (T2) comprenant 30 canaux B à 64 kbit/s et un canal de signalisation à 64 kbit/s. Permet le raccordement de terminaux à l'interface S0 et à l'interface S2.

Access Code

Voir Préfixe

Acheminement

Ensemble des chemins (les faisceaux) permettant d’atteindre une destination. En téléphonie, l’acheminement est déterminé par l’indicatif du numéro du demandé.

Acheminement sémaphore

Signaling Route - Ensemble de tous les faisceaux de signalisations permettant un envoi vers une destination donnée. (SS7)

Acquittement

Accusé de réception (ACK - Acknowledgement), procédure, dans la transmission de donnée, permettant de s'assurer de la bonne réception d'un message.

Adduction

Action de pénétration chez un abonné ou dans un local technique ou partie de l’infrastructure du câblage, comprise entre le point de raccordement au réseau des opérateurs et le point de pénétration.

Adresse IP

Tous les équipements actifs sur le réseau Internet sont identifiés par une adresse unique, l'adresse IP. Cette adresse est représentée sur 4 chiffres séparés d'un point (Ex. : 192.65.217.3) en version IPV4.

Affaiblissement

Perte de puissance que subit un signal (électrique, lumineux, radio) au cours de sa transmission, et qui est compensée par des amplifications. Se mesure par le rapport de la puissance émise à la puissance reçue. On le mesure ordinairement en décibels (dB).

Agrément

Autorisation qui doit être donnée par un laboratoire agréé de télécommunications pour qu'un type de poste, d'installation privée d'abonnés ou d'appareil de péritéléphonie proposé par un fournisseur puisse être raccordé au réseau téléphonique. L’agrément des terminaux a aujourd’hui une dimension européenne. EN anglais on parle de « type approval »

Analogique

Type de transmission d'information ou le signal transmis (en général électrique) est en analogie (à l’image) du signal d’origine, par exemple la ligne téléphonique transmet des variations de courant éléctrique en analogie des signaux acoustiques de la voix, captée au moyen du microphone. Variations continues d'une grandeur physique (fréquence, phase, amplitude). En opposition à numérique.

Applet

Petit programme Java pouvant être exécuté sur n’importe quel plateforme, à partir d'une autre application. Par exemple attaché à une page Web, le navigateur télécharge alors automatiquement l'applet et l'exécute.

Artère

Les artères de transmission sont les supports utilisés pour construire des circuits téléphoniques, de données, ....

Asservissement

(signalisation). Mode de signalisation par lequel un signal est émis aussi longtemps qu'un accusé de réception n'a pas été donné par l'autre côté.

Asymétrique

En chiffrement, algorithme de cryptage utilisant une clef publique pour chiffrer et une clef privée (donc différente, et non connu de l’émetteur) pour déchiffrer les messages.

Asynchrone

Mode de transmission de données dans lequel la synchronisation des caractères se fait par reconnaissance (pour le récepteur) de caractères de contrôle de début ('START') et de fin ('STOP') de caractère. Les deux extrémités peuvent utiliser des horloges légèrement différentes.

Authentifier

Vérifier l'identité de l'émetteur d'un message.

Autocommutateur

Commutateur automatique (téléphonique, télégraphique, de données, etc…) ou Switch. La fonction première est le traitement de l’appel, par traitement de la signalisation, recherche de la route, puis réalisation de la connexion. Voir également PABX.

Auxiliaires

Équipements d’un commutateur permettant à un enregistreur de recevoir des informations de l’extérieur. Les auxiliaires les plus courants sont les récepteurs et les émetteurs de signalisation, Décimal, Multifréquence, CCITT 7.